Dix ans de prison requis pour l'épouse de l'ex-ministre Côme Manirakiza : L'heure du châtiment a-t-elle sonné pour le couple friqué et corrompu ?

Même si la condamnée reste encore libre car elle a le droit à interjeter l'appel, le jugement en première instance est tout un symbole pour celle qui se trouve être la propre épouse de l'honorable Côme Manirakiza, ancien ministre de l'énergie, lui-même comptable de plusieurs milliards de Fbu volés à l'Etat.Aujourd'hui, d'aucuns se demandent alors si ce verdict ne serait pas un signe avant-coureur de la descente aux enfers pour son époux, le multi milliardaire Côme Manirakiza, député élu dans la circonscription de Bubanza.

Par
Burundi Daily
on
26.11.2022
Categorie:
Economie

Dix ans de prison ferme pour Madame Perpétue Bampanze, accusée de mauvaise gestion au Fonds de Microcrédit rural, FMCR dont elle tenait les rênes.

Tel est le verdict de la Cour anti-corruption qui vient de statuer sur le dossier de Madame Perpétue Bampanze, épouse de l'ancien ministre de l'énergie Côme Manirakiza. A cela s'ajoute aussi une amende de 50.000 Fbu.

Il s'est avéré que le Fonds a octroyé des montants faramineux  à la Micro-finance CADEC-MF en complicité avec Perpétue. En sus de la sanction écopée par Perpétue, CADEC-MF doit payer une amende de 119.100.000 Fbu, remettre dans la caisse du FMCR une bagatelle de 95.549.100 Fbu et payer 3% de ce montant au trésor public.

Les dés seraient finalement pipés pour les intouchables. C'est osé. Un tel jugement fera date dans les annales de la justice burundaise, pour une figure du parti présidentiel, nourrie au biberon de la corruption et du gain illicite.

En octobre 2021, le couple a fêté le 25ème anniversaire de son union à Bubanza. A l'occasion, ils ont invité tous les voisins et chacun avait le droit à toutes sortes de boissons, y compris des liqueurs et autres bières importées.

La fête était la plus arrosée de l'histoire.

Même si la condamnée reste encore libre car elle a le droit à interjeter l'appel, le jugement en première instance est tout un symbole pour celle qui se trouve être la propre épouse de l'honorable Côme Manirakiza, ancien ministre de l'énergie, lui-même comptable de plusieurs milliards de Fbu volés à l'Etat.

Aujourd'hui, d'aucuns se demandent alors si ce verdict ne serait pas un signe avant-coureur de la descente aux enfers pour son époux, le multi milliardaire  Côme Manirakiza, député élu dans la circonscription de Bubanza.

Cet ancien ministre a étonné plus d'un en gratifiant à l'Etat burundais, en guise de cadeau, une bâtisse en étages à trois niveaux construit «avec ses propres moyens». Bien plus, lors de la mobilisation des contributions pour financer le processus électoral de 2020, il a déposé à la banque une grosse cagnotte de plus de 256 millions de Fbu comme collecte auprès du ministère de l'énergie et des mines dont il assurait la gestion.

Comme le dit si éloquemment un journal local: «A l’époque, ce don étonnant a suscité beaucoup de commentaires. Dans le monde, il est rare en effet qu’un ministre dispose de tant de moyens, jusqu’à offrir un bâtiment de plusieurs étages à son "employeur", en l’occurrence l’Etat. Mais apparemment cela n’a pas choqué en haut lieu. Le généreux ministre sera d’ailleurs décoré par le Président de la République.»

En plus de ce cadeau généreusement donné à l'Etat, cet ancien ministre a laissé un autre «cadeau», empoisonné à l'Etat et au contribuable burundais. Le fameux barrage de Mpanda dont il était superviseur au nom de l'Etat a englouti une faramineuse somme de 54 milliards de francs burundais. Aujourd'hui, il n'y a que des ruines pour cette colossale somme! Voilà ce qui a valu une médaille «pour services rendus à la Nation » à ce généreux (ancien) ministre. Une médaille décernée par le Président Evariste Ndayishimiye.

Tags: