Discours mielleux pour endormir les masses : La propre fille du chef de l'Etat passe curieusement à travers les mailles du filet anti corruption

Comme le dit l'adage populaire, le diable est dans les détails. La jeune fille du Chef a simplement oublié qu'elle était l'unique et même soumissionnaire et a mis un seul numéro de téléphone sur chaque dossier. Du pur mensonge cousu du fil blanc. Elle a, malgré tout, gagné le marché mais la mèche a été vendue.Autre mèche vendue : la même société appartenant à la même fille du chef de l'Etat burundais a récemment gagné le marché de fournir des repas au personnel de la présidence de la République. La grogne des clients salariés de la présidence burundaise est aussi palpable

Par
Burundi Daily
on
5.4.2023
Categorie:
Economie

Bien que le chef de l'Etat burundais ne cesse de vouer aux gémonies des caciques du régime qui, des maigres deniers publics, s'en font pleins les poches via la corruption, concussion et autres pratiques inciviques et immorales, il n'y aurait pas plus pharisien que lui-même.

Selon des révélations faites par son entourage, Navie Quetsia Madeleine Ndayishimiye, sa fille raflerait tous les marchés juteux sans aucune véritable concurrence.

A travers l'association BENE NTARE, une société dénommée Model company, pilotée par la fille du chef de l'Etat a gagné, en février dernier, un marché de plus de 100 millions de francs burundais (FBU) pour approvisionner les cadres et agents de la Banque Centrale, BRB en T-Shirts.

Davantage. Model company  vient de doubler la mise, au sein même de la BRB, en raflant sans concurrence un vaste marché d'un milliard pour fournir au personnel de la Banque des Uniformes.

Comme pour brouiller les pistes, la fille du chef de l'Etat a malignement aligné trois sociétés dont la sienne, éternelle gagnante.

Comme le dit l'adage populaire, le diable est dans les détails. La jeune fille du Chef a simplement oublié qu'elle était l'unique et même soumissionnaire et a mis un seul numéro de téléphone sur chaque dossier. Du pur mensonge cousu du fil blanc. Elle a, malgré tout, gagné le marché mais la mèche a été vendue.

Autre mèche vendue : la même société appartenant à la même fille du chef de l'Etat burundais a récemment gagné le marché de fournir des repas au personnel de la présidence de la République. La grogne des clients salariés de la présidence burundaise est aussi palpable. D'autant que le marché aurait été offert par gré à gré.

Dans la mesure où ces marchés impliquent systématiquement la fille du chef de l'Etat, d'aucuns y voient l'injonction du couple présidentiel.

Tout cela laisse penser que l'élan du chef de l'Etat et ses discours récurrents sur les ravages de la corruption dans le pays ne sont que des larmes de crocodiles.

Le général Evariste Ndayishimiye veut déstabiliser tous ceux qui, sous le règne du défunt président, Pierre Nkurunziza, ont profité de sa couverture pour amasser avec arrogance des sommes faramineuses dont lui et les nouveaux riches de son camp sont jaloux.

Finalement, un pharisien a chassé l'autre. Le citoyen Lambda va continuer à tirer le diable par la queue.

Tags:
Pas de Tags