Face aux dérapages dans la gestion des affaires publiques, Ndayishimiye encourage la délation, Ndikuriyo s'y oppose dur comme fer
Dans une réunion organisée jeudi à la permanence du CNDD-FDD en mairie de Bujumbura à l'endroit de tous les cadres et hauts cadres des ministères et des institutions étatiques à la permanence nationale, Révérien Ndikuriyo eu des mots très durs envers ceux qui usent de leurs téléphones pour relayer en temps réel les dérapages des autres.Pour freiner cet élan citoyen à lever le coin de voile sur les esprits corrompus et mal famés, le Secrétaire général du CNDD-FDD a menacé d'interdire le port de Smartphones au bureau.
Alors que le chef de l'Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, ne cesse d'encourager les citoyens à dénoncer les cadres et agents qui les grugent, le Secrétaire général du parti présidentiel, Révérien Ndikuriyo s'y oppose et dénonce, en les menaçant, les délateurs qui étalent au grand jour le moindre écart de conduite.
Dans une réunion organisée jeudi à la permanence du CNDD-FDD en mairie de Bujumbura à l'endroit de tous les cadres et hauts cadres des ministères et des institutions étatiques à la permanence nationale, Révérien Ndikuriyo eu des mots très durs envers ceux qui usent de leurs téléphones pour relayer en temps réel les dérapages des autres.
Pour freiner cet élan citoyen à lever le coin de voile sur les esprits corrompus et mal famés, le Secrétaire général du CNDD-FDD a menacé d'interdire le port de Smartphones au bureau.
« L'usage des téléphones mobiles androïdes doit être modéré ou interdit pendant les heures de service. Les responsables des services devraient aménager des endroits où les fonctionnaires doivent déposer leurs téléphones portables au début de la journée pour les récupérer à la sortie », a déclaré Révérien Ndikuriyo.
Visiblement, il est attristé par la vague d'informations relayées quotidiennement sur les réseaux sociaux et portant notamment sur la contrebande du sucre, du carburant, ou sur bien d'autres égarements dont les cadres et agents issus du CNDD-FDD sont coutumiers.
Ces derniers jours, pris la main dans le sac, des administrateurs communaux sont limogés à la pelle, sans que leur mentor ne puisse les protéger. A Bujumbura, le dernier fusible grillé est l'administrateur communal de Mukaza, accusé d'avoir subtilisé 15 tonnes de sucre.
Mais la recommandation de Révérien Ndikuriyo contraste avec l'appel constamment réitéré par le chef de l'Etat qui ne cesse d'encourager les citoyens à tout déballer sur les dérapages des responsables administratifs corrompus et indignes.
« Moi je dois vous dire que j'ai changé ; je suis le serviteur du peuple. Tous les responsables doivent changer comme moi et arrêter ce sucer le peuple qu'ils sont sensés servir », a déclaré jeudi le chef de l'Etat burundais lors d'une séance d'échange avec les commerçants du sucre organisée à Gitega.