Le président burundais prendra finalement part au sommet de Goma, par vidéoconférence
Après une intense activité diplomatique sur l’axe Kinshasa - Gitega menée par la ministre d’État et ministre des affaires des étrangères de la RDC, Madame Marie-Ntumba Nzenza, la situation semble débloquée. Marie-Ntumba Nzeza était arrivée à Bujumbura dans l’après-midi de dimanche le 4 octobre à la tête d’une forte délégation qui devait convaincre le nouveau régime de Gitega pour qu'il prenne part au sommet de Goma.
Le ministère burundais des affaires étrangères via une note verbale adressée au ministère de relations extérieures de la République Démocratique du Congo (RDC) avait décliné l’invitation du président congolais, Félix Tshisekedi, au Sommet de Goma prévu du 09 au 13 septembre 2020 et qui devait réunir les présidents de la RDC, du Rwanda, de l’Angola, de l’Ouganda et du Burundi. Gitega avait évoqué un «calendrier chargé».
Le gouvernement du nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye avait préféré qu'il y ait lieu, dans un premier temps, «une rencontre bilatérale au niveau ministériel» pour discuter de la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre le Burundi et la RDC. Or, ce sommet en grande partie visait les relations tendues entre le Rwanda et le Burundi. Comme il l'avait fait avec son homologue angolais pour le cas des différends entre le Rwanda et l'Ouganda, le président de la RDC a pris l'initiative d'assurer la médiation entres les deux voisins qui se regardent en chien de faillance depuis 2015.
Après une intense activité diplomatique sur l’axe Kinshasa-Gitega menée par la ministre d’État et ministre des affaires des étrangères de la RDC, Madame Marie-Ntumba Nzenza, la situation semble débloquée. Marie-Ntumba Nzeza était arrivée à Bujumbura dans l’après-midi de dimanche le 4 octobre à la tête d’une forte délégation qui devait convaincre le nouveau régime de Gitega pour qu'il prenne part au sommet de Goma.
Suite à cette visite de la diplomate en chef de la RDC au Burundi, le cabinet du chef de l’État congolais vient d'annoncer que le sommet quadripartite (RDC- Uganda- Rwanda – Burundi) a été confirmé par visioconférence pour ce mercredi 7 octobre. Une réunion des ministres des pays concernés est annoncée pour ce mardi 6 octobre à Goma.
Comme le rapportent les médias congolais, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est déjà arrivé ce lundi 05 octobre 2020 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.