Les plus fortunés du CNDD-FDD sortent du bois : une levée de fonds de 2 milliards de Fbu en un jour

Pour donner le ton, le Chef de l'Etat a promis une cagnotte de 5 millions de francs burundais. Les plus fortunés du parti CNDD-FDD n'ont pas tardé à lui emboiter le pas. Ainsi, Vénérand Kazohera, dont on dit qu'il vient de construire un vaste complexe commercial aux abords de ce qui fut le marché de Kamenge, a promis 200.000.000 de Francs burundais sur-le-champ.

Par
Burundi Daily
on
6.10.2020
Categorie:
Gouvernance

Au lendemain d'un violent incendie qui a ravagé les 2/3 du marché de Kamenge, les plus friqués du régime CNDD-FDD répondent à l'appel du Boss Evariste Ndayishimiye, Président de la République et mettent la main à la poche (hyper garnie) pour financer la reconstruction du marché réduit en cendres par un violent incendie samedi à l'aube.

La rapidité avec laquelle les grosses pointures du régime apportent leurs contributions n'a d'égal que la vitesse avec laquelle elles récupèrent illicitement l'argent donné via pots-de-vin, marchés truqués, etc.

Rien que pour la seule journée du lundi, au moins deux milliards de francs burundais ont été récoltés.

Pour donner le ton, le Chef de l'Etat a promis une cagnotte de 5 millions de francs burundais.

Les plus fortunés du parti CNDD-FDD n'ont pas tardé à lui emboiter le pas. Ainsi, Vénérand Kazohera, dont on dit qu'il vient de construire un vaste complexe commercial aux abords de ce qui fut le marché de Kamenge, a promis 200.000.000 de Francs burundais sur-le-champ.

Le jeune sénateur CNDD-FDD Olivier Suguru, président du Conseil d'administration de l'OBR et un des patrons de la société SAVONOR) aussi promis 200 millions de Fbu ; de même qu'un certain Adrien Ntigacika (Ziranotse), responsable notamment de la société ITRACOM. Le même montant de 200 millions a été promis par un certain Wakenya et la société Interpetrol et un certain Abraham Ndekatubane,150 millions de Fbu.

Bien d'autres hommes d'affaires ont également promis de voler au secours des affligés de Kamenge.

La Banque centrale (BRB) a promis 200 millions de Fbu et son gouverneur, Jean Ciza, contribuera de sa poche à hauteur de 10 millions de Fbu.

Avant de lancer son appel à contributions, le Président de la République, Evariste Ndayishimiye avait effectué un tour guidé à l'intérieur du marché de Kamenge, ou ce qui en reste, pour s'enquérir de l'état. Il était accompagné des hauts cadres du pays, hommes d'affaires, représentants des banques, compagnies d'assurance et autres institutions financières.

Tags: