Réduction drastique des circonscriptions administratives ou dessein inavoué de tripatouiller les élections de 2025 au Burundi.

Selon des données cohérentes qui commencent à fuiter depuis l'état-major du CNDD-FDD, le passage de 18 à 5 provinces est, hors mis tout autre maquillage démagogique, mû par le souci de noyer les entités historiquement hostiles au CNDD-FDD (opposition) dans le bastion indiscuté du CNDD-FDD. Tout se contera donc dans les 5 provinces en l'occurrence Bujumbura, Buhumuza, Gitega, Burunga et Butanyerera. Difficile, dans ces conditions, de faire la part des choses

Par
Burundi Daily
on
26.7.2022
Categorie:
Politique

Tout finit par se savoir : en s'empressant à réduire drastiquement les circonscriptions administratives avant les législatives de 2025, le régime CNDD-FDD n'a dans le viseur que les prochaines élections qu'il entend truquer d'avance pour une énième victoire haut la main.

Selon des données cohérentes qui commencent à fuiter depuis l'état-major du CNDD-FDD, le passage de 18 à 5 provinces est, hors mis tout autre maquillage démagogique, mû par le souci de noyer les entités historiquement hostiles au CNDD-FDD (opposition) dans le bastion indiscuté du CNDD-FDD. Tout se contera donc dans les 5 provinces en l'occurrence Bujumbura, Buhumuza, Gitega, Burunga et Butanyerera.

Difficile, dans ces conditions, de faire la part des choses ; les bastions de l'opposition, y compris la Mairie de Bujumbura seront, du coup, dissous dans la marée populaire de la vaste province à dimension régionale. Et le tour est joué.

Parallèlement, le régime CNDD-FDD s'active à organiser un autre épisode de recensement général de la population. C'est encore une aubaine pour tripatouiller numériquement les prochaines consultations électorales.

Car  de l'avis de certains caciques du parti, le régime burundais entend gonfler sciemment les chiffres pour justifier le taux fort élevé de son futur plébiscite.

Le pouvoir envisage en effet gonfler l'effectif des personnes en âge de voter, sans oublier celui de celles qui atteindront cet âge avant les élections de 2025.

Comme la précédente, cette stratégie d'une essence diabolique va également se reproduire au niveau de l'élaboration du fichier électoral. Les électeurs fictifs serviront ainsi au bourrage électronique d'urnes encore virtuelles.

Au final, dans l'hypothèse d'une contestation des résultats des élections, le CNDD-FDD va montrer pattes blanches en brandissant les vrais faux résultats du recensement général de la population.

Comme pour planter le décor, le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo, a récemment appelé au vaste recensement de tous les militants du parti, où qu'ils soient.

Alors qu'il dirigeait des cérémonies d'adhésion de nouveaux membres dans la commune Nyabiraba, province Bujumbura, il a promis de fêter avec panache le 20ème anniversaire du règne du parti de l'aigle au Burundi.

« Dans les prochains jours, nous vous demanderons de nous dresser des listes de tous les Bagumyabanga sur les collines pour préparer leurs tenues. Lors de la célébration des 20 ans de pouvoir, les Bagumyabanga doivent porter une tenue d'honneur. Même si nous nous retrouvons avec un effectif de 5 millions, ils doivent, tous, porter cette tenue avec les noms inscrits dessus. Il faut inclure aussi ceux qui ont 14 ou 15 ans parce qu'ils atteindront 18 ans en 2025 », a déclaré Révérien Ndikuriyo.

Les fonds pour acheter les t-shirts proviendront « de la vente des récoltes dans les champs du parti situés dans différentes collines du pays », a ajouté celui qui est pressenti comme prochain Président du Burundi, selon une règle non officielle du parti CNDD-FDD, qui veut que le président du parti soit candidat à la présidentielle.

Tags:
Pas de Tags