Réunion des partis politiques burundais et tanzaniens à Zanzibar: présage-t-elle une relance du dialogue inter burundais?

Il s'agit, pour le Burundi, d'une première rencontre en terre étrangère, des représentants des partis de l'opposition et de la mouvance présidentielle. On y trouve en effet aussi bien Agathon Rwasa (leader du parti d'opposition CNL) que Tatien Sibomana, représentant du parti UPRONA (aile de l'opposition) ainsi qu'un représentant de l'UPRONA, aile officielle. Parmi les participants à cette rencontre inédite se trouve aussi Léonce Ngendakumana du parti d'opposition FRODEBU. Quant au parti présidentiel, CNDD-FDD, il y est représenté par son responsable provincial à Cankuzo.

Par
Burundi Daily
on
2.3.2023
Categorie:
Politique

Des partis politiques burundais et tanzaniens se rencontrent en terre tanzanienne depuis lundi. Officiellement, c'est pour échanger sur les processus électoraux de 2001 et de 2005 en Tanzanie.  

La nouvelle a été confirmée par le parti au pouvoir en Tanzanie, Cama Cha Mapinduzi, CCM sur son compte twitter.

Cette grand'messe inter leaders politiques africains a été organisée à Zanzibar sur initiative du Centre tanzanien pour la démocratie, TCD en collaboration avec le bureau CMI, une organisation indépendante finlandaise spécialisée dans la résolution des conflits.

Selon des sources concordantes, cette rencontre discrètement organisée à l'abri des micros et autres caméras indiscrets a toutes les allures d'un dialogue qui ne dit pas son nom.

Il s'agit, pour le Burundi, d'une première rencontre en terre étrangère, des représentants des partis de l'opposition et de la mouvance présidentielle.

On y trouve en effet aussi bien Agathon Rwasa (leader du parti d'opposition CNL) que Tatien Sibomana, représentant du parti UPRONA (aile de l'opposition) ainsi qu'un représentant de l'UPRONA, aile officielle.

Parmi les participants à cette rencontre inédite se trouve aussi Léonce Ngendakumana du parti d'opposition FRODEBU.

Quant au parti présidentiel, CNDD-FDD, il y est représenté par son responsable provincial à Cankuzo. Cette représentation du parti au pouvoir, même à ce faible niveau de responsabilité, traduit l'implication effective du parti de l'aigle dans cette rencontre inédite de Zanzibar. Car la collusion ou l'entente plus ou moins discrète entre le  CCM et le CNDD-FDD est historique et réelle.

Les anciens rebelles du CNDD-FDD qui contrôlent le pouvoir au Burundi avaient choisi la Tanzanie comme base arrière. Et d'ailleurs, le secrétaire général du CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo effectue fréquemment des déplacements en Tanzanie.

Pour rappel, l'un de ces déplacements a eu lieu en mai 2022. A cette époque, il avait rencontré l'Honorable Chongolo Daniel, Secrétaire Général du Chama Cha Mapinduzi – CCM à l'école panafricaine–Mwalimu Julius Nyerere Leadership School.

Les deux leaders des partis au pouvoir avaient alors échangé sur « la nécessité d'organiser des rencontres amicales et de formation idéologique patriotique entre les jeunes militants de leurs formations politiques »,  Burundi-Forum.org, un  journal en ligne et pro régime au Burundi.

Tags:
Pas de Tags