Aveuglément anti-vaccin Covid-19, le Burundi fait bande à part, seul contre tous
«Le Gouvernement Américain est prêt à soutenir le Burundi s'il accepte l'introduction du vaccin contre la COVID-19 », avait-elle déclaré.La position burundaise face à la Covid-19 laisse le monde entier sans voix.Selon des observateurs, en refusant le vaccin, le Burundi s'isole et hypothèque l'avenir de ses fils et filles par rapport au reste du monde. Car une population non vaccinée est potentiellement porteuse du virus et constitue, par conséquent, un danger permanent. Infréquentable par conséquent.
Tanzanie, Madagascar, Burundi. Jusque très récemment, ces trois pays africains avaient obstinément refusé d'intégrer le mécanisme Covax qui distribue le sérum de vaccin contre la pandémie de Covid-19 qui fait des ravages depuis plus d'une année.
Mais les deux premiers pays ont pris la mesure de la démesure du risque encouru et ont accepté le vaccin anti-covid.
Seul le Burundi reste dur d'oreille. Pas de campagne de vaccination anti-Covid-19 en vue. Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye, l'a martelé avant-hier devant l'Ambassadeur des Etats-Unis au Burundi.
«Pour le moment le Burundi ne songe pas à la vaccination car la population observe scrupuleusement les mesures barrières contre la COVID-19, ce qui fait que le pays enregistre même une réduction sensible du taux de contamination », a déclaré le président burundais.
Mme Mélanie Higgins, Ambassadeur des USA à Bujumbura, venait de lui transmettre un message de son homologue américain Joe Biden, qui lui garantit un coup de main dans l'hypothèse où le Burundi se résoudrait à vacciner la population contre la pandémie de Covid-19.
«Le Gouvernement Américain est prêt à soutenir le Burundi s'il accepte l'introduction du vaccin contre la COVID-19 », avait-elle déclaré.
La position burundaise face à la Covid-19 laisse le monde entier sans voix.
Selon des observateurs, en refusant le vaccin, le Burundi s'isole et hypothèque l'avenir de ses fils et filles par rapport au reste du monde. Car une population non vaccinée est potentiellement porteuse du virus et constitue, par conséquent, un danger permanent. Infréquentable par conséquent.
Conscient de la réalité de la pandémie au Burundi, en dépit des assurances des autorités, l'OMS continue de faire le monitoring de cas de Covid-19 officiellement reconnus au Burundi. Selon son dernier rapport, au cours des 14 derniers jours (5 au 18 juin 2021), 321 cas de Covid-19 ont été rapportés.
Ils sont détectés dans 20 districts sur les 47 districts, soit 42,55% et répartis dans 15 provinces sanitaires (83,33%) sur les 18 que compte le Burundi.
Cette situation épidémiologique confirme la persistance de la circulation du coronavirus sur l'ensemble du pays.
Au total, le Burundi a rapporté 5226 cas positifs sur 350072 personnes testées dont 4339 cas de transmission communautaire (83,03%) et 887 cas importés (16,97%).