La mort du Président Tanzanie John Magufuli prive le Burundais Ndayishimiye d'un précieux parent

A l'instar de son ancien homologue burundais Pierre Nkurunziza, décédé aussi dans des circonstances étonnamment similaires le 8 juin 2020, John Magufuli avait, depuis le début de la pandémie de Covid-19, minimisé la dangerosité de la maladie. Comme pour narguer l'Occident, il a publiquement mis en doute les tests effectués dans le pays en affirmant avoir fait tester secrètement une papaye, une caille et une chèvre,qui s'étaient tous révélés positifs.Très récemment encore, son gouvernement avait arrêté de fournir des informations sur le nombre de cas positifs dans le pays

Par
Burundi Daily
on
18.3.2021
Categorie:
Santé


C'est officiel depuis mercredi soir : le président tanzanien John Pombe Magufuli est décédé à l'âge de 61 ans, a annoncé sur la télévision tanzanienne la vice-présidente Samia Suhulu Hassan.

« C'est avec grand regret que je vous informe qu'aujourd'hui, le 17 mars 2021, à 18 h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a-t-elle déclaré, quasiment en larmes.

John Magufuli tire officiellement sa révérence après des semaines de fortes spéculations sur son état de santé. Certains affirmant qu'il avait contracté le virus Covid-19.

A l'instar de son ancien homologue burundais Pierre Nkurunziza, décédé aussi dans des circonstances étonnamment similaires le 8 juin 2020, John Magufuli avait, depuis le début de la pandémie de Covid-19, minimisé la dangerosité de la maladie.

Comme pour narguer l'Occident,  il a publiquement mis en doute les tests effectués dans le pays en affirmant avoir fait tester secrètement une papaye, une caille et une chèvre, qui s'étaient tous révélés positifs.

Très récemment encore, son gouvernement avait arrêté de fournir des informations sur le nombre de cas positifs dans le pays. Les derniers chiffres officiels communiqués datent de mai 2020.

Le destin tragique de l'ancien président burundais Pierre Nkurunziza, inopinément disparu le 8 juin dernier, aura donc rattrapé son ami John Magufuli. L'un comme l'autre était en cours de mandat présidentiel. Tous les deux sont décédés suite au problème cardiaque (complications cardiaques pour le Tanzanien, arrêt cardiaque pour le Burundi), chacun dans leur pays. Mais selon des médias libres les deux présidents en exercice ont été fauchés par la Covid-19.

Alors que l'ancien président burundais n'a pas pu trouver mieux que l'hôpital Natwe Turashoboye de Karuzi au centre-est du Burundi, le président tanzanien John Magufuli est allé se faire soigner à l'hôpital Emilio Mzena, un établissement gouvernemental de Dar- es- Salaam.

L'actuel président burundais, Evariste Ndayishimiye est parmi les personnalités affectées par la mort de John Pombe Magufuli.

En septembre 2020, il avait effectué une visite officielle en Tanzanie pour déclarer son attachement à John Magufuli. « Vous êtes comme un père pour moi », a-t-il déclaré.

Mais Ndayishimiye voyait en Magufuli « un père » de son vivant. Dès qu'il a appris son décès surprise, le président burundais a affirmé avoir perdu un ami et un frère. «Je suis terriblement attristé par le décès de mon ami et frère SE John Pombe Magufuli, président de la République-Unie de Tanzanie. Mes pensées et mes prières vont au gouvernement, au peuple de Tanzanie et à sa famille pour la perte d'un grand leader, un vrai Panafricaniste », a-t-il annoncé jeudi matin via son compte twitter

Tags:
Pas de Tags