Le Burundi reste de loin la plus petite économie du bloc est-africain
Comment le budget du Burundi se compare-t-il à ceux de ses voisins ? Le budget du Burundi représente donc un quart de celui du Rwanda, moins d'un quatorzième de celui de l'Ouganda, près d'un vingtième de celui de la Tanzanie et moins d'un trentième de celui du Kenya.
Le parlement burundais vient d'adopter le budget prévu par le gouvernement de 1 700 milliards de francs burundais, soit 869,7 millions de dollars pour l'exercice 2021/2022. Il s'agit d'une augmentation de 8 % par rapport aux dépenses de l'exercice en cours.
Le ministre des finances, Ndihokubwayo, a déclaré que 76,4% du budget seraient financés par les recettes fiscales tandis que le reste proviendrait de l'aide.
Selon le ministre des Finances, l'économie burundaise, qui repose principalement sur l'agriculture et dont le café et le thé sont les principaux produits d'exportation, devrait croître de 3,6% au cours du prochain exercice. Il s'est néanmoins abstenu de dévoiler la croissance économique de la période précédente.
Comme chaque année, le gouvernement s'est engagé à réprimer les pratiques de corruption, notamment les détournements de fonds et les détournements de fonds publics, a déclaré le ministre. Cependant, la rhétorique sur ce sujet de corruption n'a jamais été suivie d'actions concrètes. Ainsi, le Burundi reste l'un des pays les plus corrompus au monde.
Comment le budget du Burundi se compare-t-il à ceux de ses voisins ?
Kenya - Avec une population de presque 55 millions d'habitants, et de loin la plus grande économie d'Afrique de l'Est, le gouvernement du Kenya propose des dépenses globales pour l'année 2022 de 297 000 milliards de shillings kenyans, soit environ 28 milliards de dollars US, contre 288 000 milliards de shillings en 2020/21.
Tanzanie - Avec une population de plus de 61 millions d'habitants, le gouvernement prévoit de dépenser un total de 3 626 000 billions de shillings tanzaniens (environ 17 milliards de dollars US) au cours de l'exercice 2021/22, soit une augmentation de 4% par rapport aux 34,88 billions de shillings tanzaniens alloués dans le budget 2020/21.
Ouganda- Pour une population de plus de 47 millions d'habitants, le Parlement a approuvé le budget de 44 77 000 milliards de shillings ougandais (environ 12,5 milliards de dollars US) proposé par le gouvernement. Il s'agit d'une diminution de 1,6% par rapport à cet exercice 2020/202. L'Ouganda est donc le seul pays du bloc à avoir proposé un budget inferieur à celui de l'année dernière
Rwanda - Pour une population de 13 millions, le gouvernement a proposé un budget de 3 800 milliards de francs rwandais (environ 3,79 milliards de dollars américains) pour l'exercice 2021/22 qui commence le 1er juillet afin de stimuler la croissance économique et de relancer l'économie à la suite des chocs de la pandémie de COVID-19.
Le budget du Burundi (avec un population de 12 millions) représente donc un quart de celui du Rwanda, moins d'un quatorzième de celui de l'Ouganda, près d'un vingtième de celui de la Tanzanie et moins d'un trentième de celui du Kenya.