Minembwe : un génocide à huis clos contre des Banyamulenge
Par ailleurs, comment expliquer que ce plan méphistophélique du duo Evariste et Felix coïncide avec la nomination du General Munyamulenge Masunzu Pacifique ? Pour la bonne gouverne de nos lecteurs et autres personnes intéressées ce général a eu son ascension à cause de la félonie contre sa propre communauté. Plus exactement, anciennement Capitaine de l'armée, il s'est vu gravir les échelons des grades pour être nommer Général sans suivre la cour normale de gradation de l'armée grâce à sa traîtrise contre ses propres frères qu'il a muselée, trahit voire même tués.
Cette fin de l'année 2024 a très mal tourné pour les Banyamulenge. Et pour preuve. Le jour de la Noël, la veille de la Saint Sylvestre, lorsque les Banyamulenge, en bons chrétiens, étaient dans les églises pour célébrer la nativité de l'enfant Jésus, ils ont été surpris par une attaque foudroyante commanditée par les FARDC, cette armée hétéroclite sensée en principe protéger ladite population.
Pourtant, des alertes avaient été lancées il y a quelques jours par les autodéfenses de Twirwaneho, la société civile de Minembwe ainsi que les particuliers militants de droits de l'homme dont nous-mêmes en personne.
Mais qui pour aider cette population très enclavée dans les hauts plateaux où l'accessibilité géographique est très compliquée et la couverture médiatique quasiment inexistante ?
Plus précisément, au début de ce mois nous avions alerté sur la présence des Interahamwe, ces génocidaires de Tutsis rwandais en 1994 auto-rebaptisés Forces de défense et libération du Rwanda [FDLR] dans un article que nous avons publié sur Campaign for peace intitulé Les Banyamulenge face à l'Histoire : Silence Coupable et Génocide Éclipsé dans les Hauts Plateaux, moins d'un mois après ce que nous disions vient de s'accomplir.
Pour la petite histoire, plusieurs signes précurseurs ont été vus et discutés sur les réseaux sociaux sans que personne et surtout le pouvoir public en place ne s’en s'émeuve.
Mais comment allait-il s'émouvoir alors qu'il est parmi les planificateurs de ce génocide éclipse ? Le régime de Felix Tshisekedi après son échec patent sur les fronts du Nord-Kivu contre les Lions de Sarambwe, ces intrépides M23, veut délocaliser ou multiplier ses fronts dans le Sud-Kivu chez les Banyamulenge qui sont Tutsis comme ceux du Nord-Kivu.
Les signes, les déclarations feutrées, les discours de la haine contre cette minorité ethnique visible et vulnérable, combattus des longues années par leurs voisins et compatriotes jaloux de leur essor économique ont pris des allures astronomiques sous le régime médiocre de ce roi fainéant de la république.
Au-delà de ceci, les accointances de Tshisekedi avec cet autre dictateur roi fainéant népotiste ledit General Président du Burundi Evariste Ndayishimiye ne sont pas anodines. Signalons en passant, le seul pays de l'Afrique de l'Est avec qui la RDC de Tshisekedi mène des affaires car leur leitmotiv pour la conduite des affaires de leurs états respectifs est la chasse aux Tutsis. Récemment, le weekend passé le 23/12/20024 Tshisekedi a effectué une visite éclair à Bujumbura. D'aucuns pensent plausiblement que leurs entretiens étaient pour concocter des actions et permettre l'exécution de l'ordre pour un plan génocidaire contre les Banyamulenge.
Il y a de cela près de deux ans que le Burundi a déployé plus de 10 bataillons (soit environ 8 000 soldats) pour soutenir l'armée congolaise dans sa lutte contre le groupe rebelle M23. Les FNDB sont présents dans les hauts plateaux de Minembwe pour la traque des rebelles Red-Tabara disent-elles. Ces autres rebelles Tutsis burundais. Faire des Hauts-Plateaux une base-arrière pour y opérer et attaquer le Rwanda afin d'y chasser le Régime Tutsi allèche grandement les deux scélérats. Ceci explique le plan d'épuration ethnique mise en exécution il y a 7 ans.
Mais Dieu aidant les autodéfenses de Twirwaneho ont su l'éviter de justesse. Les tueries à MINEMBWE fait partie du plan stratégique de Félix d'attaquer le Rwanda. N'a-t-il pas déclaré haut et fort qu'il va remplacer le régime de Kigali ? Il est un secret de polichinelle actuellement que les FDLR, les Mai-Mai, les FNDB travaillent main dans la main contre tout tutsi ou celui qui lui ressemble.
Pour insister sur ces FDLR, rappelons que juste au début de ce mois, ils étaient estimés à 3.000 ont été signalés à Rurambo un des groupements des haut-plateaux de Minembwe en amont de la plaine de la Ruzizi.
Selon plusieurs témoignages concordants de la population de la contrée plus précisément à Gahororoa, disaient que quand il fait jour, ils ne savent pas si la nuit va tomber sans qu'ils soient décimés ou génocidés pour ainsi dire.
Les FDLR étaient signalés plus concisément à Gitoga, Kangovu, Kumwite, Mugitembe etc..Ces sources crédibles ajoutent que leurs familles (femmes et enfants) avaient traversé la Ruzizi pour rejoindre d'autres Interahamwe au Burundi, afin que ces FDLR commettent leur forfait en toute quiétude pour après plus plausiblement traverser vers le Burundi afin de continuer leur sale besogne de génocider les Tutsis.
Lorsque le nazisme s'invite à Minembwe
Le général Pacifique Masunzu a été nommé commandant de l'armée de la 3ème zone de défense, à l'est de la République démocratique du Congo
Par ailleurs, comment expliquer que ce plan méphistophélique du duo Evariste et Felix coïncide avec la nomination du General Munyamulenge Masunzu Pacifique ?
Pour la bonne gouverne de nos lecteurs et autres personnes intéressées ce général a eu son ascension à cause de la félonie contre sa propre communauté. Plus exactement, anciennement Capitaine de l'armée, il s'est vu gravir les échelons des grades pour être nommer Général sans suivre la cour normale de gradation de l'armée grâce à sa traîtrise contre ses propres frères qu'il a muselée, trahit voire même tués ce qui lui a valu une animosité de la quasi-totalité de toute sa communauté.
Les quelques individus qui lui sont encore fidèles les ceux-là même qui sont soit traîtres comme lui, soit qui lui suivent pour avoir un peu d'argent.
De plus, il a toujours nourri l'envie d'en découdre avec le Colonel Rukunda Makanika dont ils n'ont jamais été en odeur de sainteté depuis le début de sa traîtrise vers le début des années 2000. Le colonel Makanika a déserté l'armée à cause de cette épuration ethnique dont sa communauté est victime. Masunzu est l'auteur de plusieurs tueries ces 20 derniers années. Il s'est associé et a fait des coalitions au gré des vagues dans les tueries des Banyamulenge.
Tantôt avec les Mai-Mai redevenus par la magie de Tshisekedi des Wazalendo qui désormais portent les uniformes des FARDC afin de bien faire leur sale tâche, tantôt avec les FDLR, tantôt avec les Red-Tabara.
Un de ses lieutenants en l'occurrence le Colonel Nyamusaraba a été signalé la semaine passée à Bujumbura.
L'histoire se répète toujours quelque part. Pour nous Masunzu est prototype du général Pétain pour les français lors de la deuxième guerre mondiale. Durant la Shoah n'y avait-il pas des juifs qui fournissaient des matériels militaires à Hitler ?
L'épuration ethnique qui a commencé en 2017 et qui continue jusqu'à ce jour avait des motifs politiques induits par les politiciens véreux nommément les députés Justin Bitakwira et Claude Misare coté Bapfu-rero et Freddy Musambya coté babembe avec bien sûr de la bénédiction de leur protecteur de président Felix Tshisekedi.
Actuellement, s'y ajoute un fallacieux et archifaux prétexte qui aggrave la situation que les Twirwaneho collaborent avec les M23 pour finaliser la balkanisation le pays aide par le Rwanda et l'Ouganda afin de créer l'imaginaire chimérique empire Hima.
Qui veut noyer son chien l'accuse de rage, dit-on. Assurément, Tshisekedi, Ndayishimiye et leurs sbires se ressourcent dans les officines infernales lucifériennes pour conspirer et tisser des plans diaboliquement malsains afin de trouver les alibis pour museler et tuer ceux qu'ils ne veulent pas voir e face, notamment les Tutsis.
Selon les sources concordantes et dignes de foi le régiment qui a attaqué Minembwe le jour de Noel est venu de la plaine de la Ruzizi plus précisément à Luvungi où une réunion avait eu lieu la semaine passée au vu et au su de tout le monde. Ce régiment était composé des éléments de la FARDC, les CNRD-FNL de Nzabampema ceux-là qui avaient massacrés les Banyamulenge a Gatumba et ont rencontré sur place les Mai-Mai les ennemis naturels de Banyamulenge venus de Rulenge/Babengwa, de Rugezi sur commandement du commandant Secteur des FARDC.
Présentement, le bilan n'est pas encore connu, mais il y a d'énormes pertes humaines et beaucoup des blessés de deux côtes et plus d'une centaine des vaches razziées. Du côté de Mai-Mai les pertes de vies sont innombrables et que le bilan définitif reste encore à établir dans les brousses.
Les jours à venir nous diront davantage. Notons bien que chaque fois ce sont eux les provocateurs.
Pour clore ce bref narratif, disons qu'il y a un danger apparat chez les Banyamulenge dans les hauts plateaux du Sud-Kivu. Au juste la conjuration des FARDC, les génocidaires FDLR, les CNRD-FNL, les Mai-Mai ajouter les Imbonerakure de FNDB constitue un cocktail des machines à tuer revêtues de la chair humaine, des vraies Sangsues.
Nous implorons la communauté internationale et celle de l'Afrique de l'Est de faire quelque chose pour sauver ces vies humaines contre un génocide plus que plausible. Les données probantes existent nous ne les inventons, le peu que nous venons de narrer n'est qu'une face cachée de l'iceberg des mixtures d'un ensemble des desseins organisés pour ce faire.