Burundi/Covid-19 : Les cas se décuplent et le Président s'enlise dans le déni obstiné du vaccin

Dans le pays, les propos du ministre de la santé ont inquiété tout le monde, excepté le chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye. Alors que le monde entier est en guerre contre la Covid-19, le président burundais a réaffirmé son rejet des vaccins anti-Covid-19.« Le vaccin le plus efficace contre la pandémie de Covid-19 est la prévention : respect des mesures barrières (dont le lavage des mains protégeant aussi contre les maladies des mains sales) et se faire diagnostiquer plusieurs fois », a déclaré Evariste Ndayishimiye.

Par
Burundi Daily
on
26.7.2021
Categorie:
Santé

En cette période d'inquiétantes vagues successives de la pandémie de Covid-19, le Burundi est au bord du naufrage doublement tragique et collectif. Les chiffres sont sidérants et le Ministre burundais de la santé publique et de la lutte contre le sida l'a publiquement reconnu ce week-end : les cas de contamination vont crescendo, en particulier à l'intérieur du pays.

Rien que la semaine dernière, le Burundi a enregistré 555 nouveaux cas en 4 jours dont la majorité dépistée au nord du pays.

« Les chiffres que nous avons font froid dans le dos car selon le rapport du 25 juillet 2021, nous avons une moyenne journalière de 140 nouveaux cas », a déclaré le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana.

Dans le pays, les propos du ministre de la santé ont inquiété tout le monde, excepté le chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye. Alors que le monde entier est en guerre contre la Covid-19, le président burundais a réaffirmé son rejet des vaccins anti-Covid-19.

« Le vaccin le plus efficace contre la pandémie de Covid-19 est la prévention : respect des mesures barrières (dont le lavage des mains protégeant aussi contre les maladies des mains sales) et se faire diagnostiquer plusieurs fois », a déclaré Evariste Ndayishimiye.

Gestion humanitaire des frontières pour une meilleure réponse au COVID-19 au Burundi

A part l'Erythrée, le Burundi est pratiquement le seul pays au monde qui s'est exclu du Mécanisme COVAX qui distribue des vaccins contre la Covid-19.

La Tanzanie qui lui tenait compagnie jusqu'ici a fini par se rendre à l'évidence et rejoindre les autres pays du monde dans leur élan de vacciner leurs populations contre la Covid-19.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, OMS, la Tanzanie a reçu son premier lot de vaccins samedi le 24 juillet.

L'OMS évoque l'événement comme une journée historique : « Journée historique, samedi dernier, pour la Tanzanie qui a reçu plus d'un million de vaccins J&J contre la Covid-19 – un don des États-Unis, via le Mécanisme COVAX ».

« Ce sont les premiers vaccins à être livrés au pays, qui devrait bientôt commencer à les déployer », ajoute l'agence onusienne en charge de la santé.

Tags:
Pas de Tags