Covid-19 : Face à une nouvelle vague de coronavirus, les autorités Burundaise font un virage à 180°, s'apprêtent à vacciner la population
Néanmoins, Gitega refuse toujours de signer des conditions liées au don du vaccin contre la Covid-19. « Parmi ces conditions figure, notamment, le fait que le gouvernement s'engage à dédommager les citoyens qui subiront des conséquences néfastes liées au vaccin », a déclaré le ministre chargé de la santé.A ce niveau, le ministre burundais de la santé a, néanmoins, refusé de préciser que ces conditions sont contenues dans un formulaire envoyé plutôt par des firmes pharmaceutiques qui demandent aux états de s'engager à prendre en charge leurs effets secondaires éventuels.
Laissé quasiment seul sur le carreau, en pleine propagation de la pandémie de la Covid-19 jusqu'au fin fond du pays, le Burundi finit par rentrer dans les rangs, écouter l'Occident et accepter la vaccination de la population contre la Covid-19.
Lors d'un point de presse organisé mercredi soir à Bujumbura, le ministre burundais de la Santé publique et de la lutte contre le Sida, Thaddée Ndikumana, a déclaré que cette mesure a été prise pour «contenir la flambée des cas ».
C'était après une réunion du Comité national de riposte contre la covid-19 dont le ministre Thaddée Ndikumana est vice-président.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 sera appuyée, dans un premier temps, par la Banque Mondiale.
«La Banque mondiale va bientôt fournir le vaccin contre la covid-19 au Burundi », a déclaré le ministre.
Néanmoins, Gitega refuse toujours de signer des conditions liées au don du vaccin contre la Covid-19. « Parmi ces conditions figure, notamment, le fait que le gouvernement s'engage à dédommager les citoyens qui subiront des conséquences néfastes liées au vaccin », a déclaré le ministre chargé de la santé.
A ce niveau, le ministre burundais de la santé a, néanmoins, refusé de préciser que ces conditions sont contenues dans un formulaire envoyé plutôt par des firmes pharmaceutiques qui demandent aux états de s'engager à prendre en charge leurs effets secondaires éventuels. Il sied de signaler que tous les états bénéficiaires du vaccin l'ont signé, même en Europe.
Selon Thaddée Ndikumana, «le vaccin contre la Covid-19 sera administré à ceux qui le souhaitent».
C'est la première fois que les autorités burundaises acceptent officiellement le vaccin contre la Covid-19 depuis le début de la pandémie il y a plus d'une année.
Selon le dernier décompte de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), au 26 juillet 2021, le Burundi enregistrait 6573 cas de covid-19 avec seulement 8 décès.
Le Burundi, l'Erythrée et la Tanzanie étaient jusqu'ici les seuls pays africains à n'avoir pas encore accepté la vaccination de leurs populations contre la Covid-19. Mais il ne reste plus que l'Erythrée car la Tanzanie a démarré la campagne de vaccination contre la Covid-19 ce mercredi 28 juillet.