Félicien Kabuga, le financier du génocide contre les Tutsi de 1996 au Rwanda, est remis au tribunal international à La Haye
Un fugitif depuis 26 ans qui avait un mandat d'arrêt contre lui, Kabuga s'est réfugié dans la banlieue de Paris sous une fausse identité après des cachettes antérieures en Suisse, d'où il a été expulsé, et au Kenya.Jusqu'a son arrestation, il était connu comme l'homme le plus recherché d'Afrique et l'un des fugitifs les plus recherchés au monde.
Félicien Kabuga, le financier présumé du génocide rwandais de 1994 a été transféré lundi à La Haye depuis la France, où il était détenu après plus de 26 ans passés en clandestinité.
Félicien Kabuga a été livré au Mécanisme international résiduel pour les tribunaux pénaux (IRMCT) basé en Hollande.
"Sa comparution initiale aura lieu en temps voulu devant un juge de la Chambre de première instance affecté à son affaire", a déclaré l'IRMCT dans un communiqué.
"L'affaire de Kabuga sera entendue devant une Chambre de première instance composée du juge Iain Bonomy, président, du juge Graciela Susana Gatti Santana et du juge Elizabeth Ibanda-Nahamya", a-t-il ajouté.
L'homme d'affaires rwandais de 84 ans a été arrêté le 16 mai à son domicile de la banlieue parisienne d'Asnières-sur-Seine pour son rôle présumé dans le financement du génocide de 1994 qui a fait un peu plus d'un million de victimes (en grande partie tutsies).
Kabuga faisait également partie du cercle restreint de l'ancien président Juvénal Habyarimana, dont l'assassinat a déclenché le carnage.
En 1997, le Tribunal pénal international des Nations Unies pour le Rwanda - basé en Tanzanie - avait inculpé Kabuga de sept chefs de génocide et de plusieurs autres chefs d'accusation, ainsi que de "persécution et d'extermination, tous liés à des crimes commis pendant le génocide de 1994".
Une récompense de 5 millions de dollars a été placée sur la tête de Kabuga par le mécanisme international, la structure chargée d'achever les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
En juin, la Cour d'appel de Paris a statué sur une demande d'extradition qui remettrait l'accusé au Tribunal des Nations Unies à Arusha, dans l'est de la Tanzanie.
Un fugitif depuis 26 ans qui avait un mandat d'arrêt contre lui, Kabuga s'est réfugié dans la banlieue de Paris sous une fausse identité après des cachettes antérieures en Suisse, d'où il a été expulsé, et au Kenya.
Jusqu'a son arrestation, il était connu comme l'homme le plus recherché d'Afrique et l'un des fugitifs les plus recherchés au monde.