Malgré les dénis au sommet de l'Etat, l'heure est au réalisme face à la flambée de la pandémie

Thaddée Ndikumana s'est refusé d'avancer des chiffres dans son communiqué de presse. Il n'en avait pas l'habitude. Tous les précédents communiqués en rapport avec la pandémie de Covid-19 étaient précis sur les chiffres des cas testés positifs, les guéris et les personnes décédées.Sans doute que la pression de son boss, le Président Evariste Ndayishimiye y est pour beaucoup. Il y a quelques jours, le président burundais a tourné en dérision le journaliste de RFI, Esdras Ndikumana, en le traitant d' « ennemi du Burundi » en raison de ses papiers sur les ravages de la Covid.

Par
Burundi Daily
on
12.9.2021
Categorie:
Santé

Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye doit manger son chapeau : la pandémie de Covid-19 fait des ravages au Burundi. Cette fois, la sonnette d'alarme vient d'être tirée par son ministre chargé de la santé publique et de la lutte contre le sida.

« Au cours de cette première semaine du mois de septembre 2021, la situation épidémiologique de la pandémie  Covid-19 dans notre pays est marquée par une hausse des nombres de cas positifs, plus spécialement en Mairie de Bujumbura et dans d'autres centres urbains du pays », a déclaré le docteur Thaddée Ndikumana.

« Les données hebdomadaires des deux dernières semaines confirment la tendance à la hausse », a ajouté le ministre chargé de la santé publique.

Thaddée Ndikumana s'est refusé d'avancer des chiffres dans son communiqué de presse. Il n'en avait pas l'habitude. Tous les précédents communiqués en rapport avec la pandémie de Covid-19 étaient précis sur les chiffres des cas testés positifs, les guéris et les personnes décédées.

Sans doute que la pression de son boss,  le Président Evariste Ndayishimiye y est pour beaucoup.

En ce qui concerne la Covid-19, le chef de l'Etat burundais reste dans le déni de la réalité qui crève les yeux, comme son prédécesseur emporté par la même pandémie qu'il n'avait cessé de minimiser.

Il y a quelques jours, le président burundais a tourné en dérision le journaliste de RFI, Esdras Ndikumana, en le traitant d' « ennemi du Burundi » en raison de ses papiers sur les ravages de la Covid-19 dans le pays.

Le Burundi est le seul pays membre de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (CAE) qui n'a pas encore officiellement entamé la vaccination de sa population contre la Covid-19. A côté de l'Erythrée et de la Corée du nord.

Le premier cas positif à la Covid-19 a été officiellement déclaré en mars 2020 au Burundi. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le gouvernement burundais n'avait cessé de nier la gravité voire même l'existence du coronavirus.

Tags:
Pas de Tags