Noyée dans le business du carburant, la REGIDESO n'a plus d'eau à distribuer: Une brèche pour l'épidémie de Choléra à Bujumbura.

Les malades sont hospitalisés au Centre de traitement de choléra à l'hôpital Prince Régent Charles.La résurgence du Choléra au Burundi est tout sauf une surprise. Car la ville est depuis des mois privée d'eau potable. Dans un silence assourdissant de la Régie de production et de commercialisation de l'eau et de l'électricité, REGIDESO. Sur initiative du Chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye, cette société étatique s'est lancée dans le commerce du carburant en mode pénurie depuis une année.

Par
Burundi Daily
on
4.1.2023
Categorie:
Santé

Doublement affamés et assoiffés car privés d'eau potable depuis des mois, les habitants de Bujumbura sont désormais hantés par un nouvel ennemi autrement plus dévastateur : le choléra.

La ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida, Sylvie Nzeyimana, vient de déclarer officiellement la résurgence de l'épidémie de choléra dans deux districts sanitaires de Bujumbura, la capitale économique.

Selon la ministre, au moins douze cas de choléra ont déjà été notifiés par les services sanitaires dans le District de Bujumbura nord et dans la zone urbaine de Buyenzi, près du centre-ville Bujumbura.

« Je voudrais donc déclarer l'épidémie de choléra dans le District nord et le District centre de la mairie de Bujumbura et attirer l'attention des pouvoirs publics et de la population pour que nous puissions conjuguer nos efforts pour circonscrire et arrêter la propagation de cette épidémie dans notre pays », a déclaré la ministre burundaise de la santé dans un communiqué.

Trois quartiers de Bujumbura à savoir Bukirasazi 1, Cibitoke et Mutakura ont été identifiés comme des foyers de propagation de l'épidémie.

Les malades sont hospitalisés au Centre de traitement de choléra à l'hôpital Prince Régent Charles.

La résurgence du Choléra au Burundi est tout sauf une surprise. Car la ville est depuis des mois privée d'eau potable. Dans un silence assourdissant de la Régie de production et de commercialisation de l'eau et de l'électricité, REGIDESO.

Sur initiative du Chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye, cette société étatique s'est lancée dans le commerce du carburant en mode pénurie depuis une année.

En manque d'eau, la population se rabat sur les eaux sales du lac Tanganyika ou de ses affluents.

Ils encourent le risque de se faire contaminer par des tas de maladies, dont le choléra.

Tags:
Pas de Tags