Actionnaires de Kira Hospital Suiss Clinic : la République bananière du Burundi veut des preuves physiques

La gestion chaotique du pays, dont la population est chroniquement et structurellement privée d'eau potable, d'électricité, de carburant, de médicaments, d'engrais chimique, etc. en est une suffisante illustration.Et la situation qui prévaut à Kira Hospital Suiss Clinic depuis l'arrestation rocambolesque de son ex-directeur général, Christophe Sahabo, l'illustre aussi à bien des égards.Le docteur Christophe Sahabo, ancien directeur de cet hôpital, a été arrêté sans façon par des agents du service national des renseignements, SNR, et mis au noir.

Par
Burundi Daily
on
25.7.2022
Categorie:
Gouvernance

Le monde libre a défini une République bananière comme étant un pays qui, sous les apparences d'une république, est régi par des intérêts privés.

Aujourd'hui, le Burundi répond parfaitement à ce profil.  

La gestion chaotique du pays, dont la population est chroniquement et structurellement privée d'eau potable, d'électricité, de carburant, de médicaments, d'engrais chimique, etc. en est une suffisante illustration.

Et la situation qui prévaut à Kira Hospital Suiss Clinic depuis l'arrestation rocambolesque de son ex-directeur général, Christophe Sahabo, l'illustre aussi à  bien des égards.

Le docteur Christophe Sahabo, ancien directeur de cet hôpital,  a été arrêté sans façon par des agents du service national des renseignements, SNR, et mis au noir. Son arrestation remonte au 1er avril dernier. Il est officiellement poursuivi pour des détournements. Mais des sources concordantes pointent plutôt une volonté du pouvoir de s'accaparer cet établissement.

Un des fleurons de l'architecture moderne et hôpital de référence dans la région, Kira Hospital a ouvert ses portes en 2015, au plus fort de la contestation du 3ème mandat de l'ancien chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

C'est le fruit d'un  partenariat entre des privés Suisses, des Institutions publiques burundaise et des Médecins Burundais.  Aujourd'hui, l'Etat veut s'accaparer de tout.

Après avoir éjecté le docteur Christophe Sahabo, le président du Conseil d'Administration, Charles Ndagijimana, appelle chaque actionnaire à prouver qu'il en est un, documents physiques à l'appui. Dans une correspondance qui vient de leur adresser, il leur a intimé l'ordre de tout déballer avant le 5 août prochain.

« Par la présente, nous nous adressons à votre endroit pour vous demander d'apporter des documents prouvant votre part à l'actionnariat de Kira Hospital Swiss Clinic »

Chaque actionnaire doit présenter le bulletin de souscription à l'actionnariat, la hauteur de l'engagement et la nature de participation au capital social, le document attestant la libération de la part au capital le certificat d'actionnaire.

Ainsi, plus de 7 ans après l'ouverture de cet hôpital, les autorités burundaises sont encore à se demander qui en sont les actionnaires et à quelle hauteur pour chacun. C'est surréaliste, selon des observateurs avisés.

Tags:
Pas de Tags