Burundi/Covid-19 : réouverture des frontières terrestres avec les voisins...sauf le Rwanda
L'allègement des restrictions pour les voyageurs sonne comme un appât qui leur est lancé au cours de cette période de vacances d'été ; le flux de visiteurs étrangers allant de paire avec celui des devises dans le pays qui en manque cruellement. Les nouvelles autorités burundaises dégainent donc leur stratégie estivale pour engranger des devises. Seuls les quatre poste-frontières avec le Rwanda (Ruhwa, Kanyaru haut, Kanyaru bas et Gasenyi-Nemba) restent fermés.
Après le poste-frontière terrestre de Gatumba avec la RDC, il y a deux semaines, les autorités burundaises ont annoncé, lundi le 14 juin, la réouverture de ceux de Kobero et Mugina avec la Tanzanie.
Ces frontières avaient été fermées en janvier dernier dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19.
Au même moment, le Burundi a mis fin à la quarantaine obligatoire pour tout voyageur entrant dans le pays via l'aéroport international de Bujumbura en raison de la baisse des contaminations, a annoncé le président du Comité national de riposte contre la Covid-19 au Burundi. Selon le ministre, les cas de Covid-19 sont de moins en moins nombreux dans le pays.
Officiellement, à Bujumbura, capitale économique du pays, 45 personnes testées positives sont aujourd'hui sous traitement et 99 autres dans le reste du pays. Et d'après l'Organisation mondiale de la santé, du 3 janvier 2020 au 14 juin 2021, le Burundi a enregistré 5 013 cas positifs à la Covid-19 avec seulement 8 décès.
Mais selon des observateurs, ces deux mesures n'auraient aucun rapport avec l'évolution de la pandémie de Covid-19. Les autorités n'auraient même pas la volonté de publier les chiffres réels sur la pandémie. Comme elle fait des ravages dans la région et dans le monde entier, les Burundais meurent aussi comme des mouches à cause de la Covid-19.
L'allègement des restrictions pour les voyageurs sonne comme un appât qui leur est lancé au cours de cette période de vacances d'été ; le flux de visiteurs étrangers allant de paire avec celui des devises dans le pays qui en manque cruellement.
Les nouvelles autorités burundaises dégainent donc leur stratégie estivale pour engranger des devises.
Seuls les quatre poste-frontières avec le Rwanda (Ruhwa, Kanyaru haut, Kanyaru bas et Gasenyi-Nemba) restent fermés.
Gitega refuse de commenter cette exception rwandaise alors que les deux pays sont engagés dans un processus dans un long processus de "normalisation" après six années de méfiance, prise de becs et crocs-en-jambes.