Cela fait déjà 10 mois que le Dr Christophe Sahabo est injustement coffré

Sa détention, visiblement commanditée par le chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye qui chapeaute le système CNDD-FDD est tout un symbole. Pour certains observateurs, un symbole d'une haine poisseuse envers les tutsis qui ronge encore certains hommes forts du régime CNDD-FDD. Car s'il avait été un hutu tel Côme Manirakiza, ancien ministre de l'énergie qui a impunément bouffé tout un projet de barrage hydroélectrique, ou Barthélémy Ntakarutimana alias Shopping, ou encore Adrien Ntigacika Christophe n'aurait jamais été inquiété.

Par
Burundi Daily
on
1.2.2023
Categorie:
Justice

Le Docteur Christophe Sahabo, ex- Directeur Général de Kira Hospital est en détention depuis déjà 10 mois. D'abord kidnappé depuis son bureau, puis détenu au cachot du sinistre Service National des Renseignements avant son transfert à Mpimba puis à Ruyigi, Christophe Sahabo est toujours au noir. Mais pour quels mobiles?

N'oublions pas que ce brillant médecin, ophtalmologue de spécialité, paie pour ce qu'il n'a jamais fait  dans un hôpital dont il est promoteur à la base: détournement ou mauvaise gestion. Dans un pays en déficit de matière grise, il est insensé de laisser un médecin spécialisé moisir injustement dans un cachot, à mille lieues de sa  famille et de sa juridiction.

Dans un pays où les as de la corruption, capables de happer tout un projet de barrage pour 54 milliards de FBU se la coulent douce au vu et au su de tous, il est insensé de coffrer un médecin qui, au bout de sa formation en Europe, a daigné rentrer au bercail pour contribuer concrètement au développement de sa nation. Il est insensé d'emprisonner un médecin qui croyait servir de modèle à ses jeunes frères attirés par l'ailleurs, l'Occident en l'occurrence.

Christophe est toujours en détention a Ruyigi

Dans leur élan diabolique de le confondre, ses accusateurs en l'occurrence Charles Ndagijimana (Actuel directeur général de la société d'assurance, SOCABU) ont tenté de prouver l'évidence de sa culpabilité en engageant un auditeur indépendant pour fouiner dans les pièces et la gestion de l'hôpital Kira Hospital. Le verdict fut sans appel. Tout est nickel. Aucune culpabilité à charge du Docteur Kira Hospital. Curieusement, le rapport de cet audit n'a jamais été publié, justement parce qu'il disculpait le docteur Sahabo.

Pour le garder bien coffré, le régime CNDD-FDD s'en est pris a ses avocat en l'occurrence Me Sandra Ndayizeye. Elle avait été emprisonnée et forcée de se retirer de la défense du docteur Sahabo.

Sa détention, visiblement commanditée par le chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye qui chapeaute le système CNDD-FDD est tout un symbole. Pour certains observateurs, un symbole d'une haine poisseuse envers les tutsis qui ronge encore certains hommes forts du régime CNDD-FDD. Car s'il avait été un hutu tel Côme Manirakiza, ancien ministre de l'énergie qui a impunément bouffé tout un projet de barrage hydroélectrique, ou Barthélémy Ntakarutimana alias Shopping, ou encore Adrien Ntigacika Christophe n'aurait jamais été inquiété. D'abord pour l'évidence de son innocence. Ensuite pour l'importance de son choix stratégique dans l'attrait des investisseurs étrangers. Pire encore il est détenu pour une affaire qui relevé du droit civil pour la quelle il devrait répondre étant libre.

Aujourd'hui, il paie pour ce qu'il n'a jamais fait et le chef de l'Etat en est pertinemment convaincu. Peut-il oser ordonner sa libération. Jamais. Car il sert une idéologie, plutôt qu'une justice indépendante. Gare a ceux qui se laissent bernés par son discours mielleux et sa prétention de vouloir lutter contre la corruption et l'injustice.

Tags: