Eloge de l'ignorance au CNDD-FDD : Ndayishimiye emboite le pas à Ndikuriyo

« Je vais vous faire une révélation : un docteur a été battu par quelqu'un qui a échoué la sixième année primaire alors que les deux concouraient pour un même marché », s'est étonné le président burundais.Manifestement, le chef de l'Etat burundais n'est pas de ceux qui vont prôner la promotion de l'éducation ou de la culture. Et très curieusement, il appuie, en cela, l'idée précédemment exprimée par Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du parti CNDD-FDD au pouvoir.

Par
Burundi Daily
on
4.1.2023
Categorie:
Gouvernance

Après Révérien Ndikuriyo, Secrétaire général du parti présidentiel CNDD-FDD au Burundi, c'est autour du chef de l'Etat en personne de banaliser ou plutôt de chosifier l'éducation qui, croit-il, ne saurait mener au développement comme le prétendent le monde libre et certains intellos de son camp.

« C'est incroyable, j'ai des docteurs, des ingénieurs et autres titulaires de masters qui ne me servent à rien », s'est récemment égosillé le général Evariste Ndayishimiye, président du Burundi en se moquant éperdument de nombreux citoyens burundais titulaires des grands diplômes universitaires mais qui n'arrivent pas à faire la différence par rapport à la majorité des Burundais qui baignent dans une ignorance crasse.

« Parfois je me moque de mon ami François (Ministre de l'Education) qui n'arrête de me dire que l'éducation est la base du développement », a encore déclaré le chef de l'Etat lors de la journée nationale du contribuable face à un parterre d'hommes d'affaires ultra corrompus.

« Je vais vous faire une révélation : un docteur a été battu par quelqu'un qui a échoué la sixième année primaire alors que les deux concouraient pour un même marché », s'est étonné le président burundais.

Manifestement, le chef de l'Etat burundais n'est pas de ceux qui vont prôner la promotion de l'éducation ou de la culture. Et très curieusement, il appuie, en cela, l'idée précédemment exprimée par Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du parti CNDD-FDD au pouvoir.

Car le 31 octobre 2022,  le Secrétaire général du Cndd-Fdd avait également  exprimé une vision déconcertante de l'éducation lors de la clôture d'une formation  sur l'auto-développement  qu'il avait organisée à l'intention des jeunes venus de toutes les provinces du pays, regroupés au sein de l'association''Eagle Security Services''

« Allez demander à ceux qui se trouvent à l'école, tout ce que nous apprenons à l'école au Burundi nous est inutile....Mais entre nous, ceux qui sont à l'école secondaire, x2-1 = (x-1) ×(x+1), cela vous servirait à quoi ici à Rugarama ? Est-ce que cela peut attraper les termites comestibles ? Je vous pose la question : cela peut-il attraper les termites comestibles ? », a-t-il déclaré.

Ses propos ont été suivis par une salve d'applaudissements).

Visiblement, les caciques du régime CNDD-FDD ont une drôle de conception de l'éducation. Et c'est très dangereux!

Tags:
Pas de Tags