Evariste Ndayishimiye pioche sur le sacré Statut de «Guide Suprême du Patriotisme»

La modification de la Loi N• 1/06 du 10 mars 2020 portant instauration et octroi du Statut de Guide Suprême du Patriotisme au Burundi était en effet à l''agenda d'une réunion du Conseil des ministres que le général Evariste Ndayishimiye a présidé mercredi. Dans la mesure où le cette révision intervient au lendemain du décès inopiné de l'ancien Président, Pierre Nkurunziza, d'aucuns se demandent les raisons qui sous-tendent cette révision à la va-vite.

Par
Burundi Daily
on
27.11.2020
Categorie:
Politique

L'un des premiers coups de pioche du nouveau Président burundais, Evariste Ndayishimiye, est asséné sur le « Statut de Guide Suprême du Patriotisme au Burundi » jusqu'ici réservé à son illustre successeur, Pierre Nkurunziza.

La modification de la Loi N• 1/06 du 10 mars 2020 portant instauration et octroi du Statut de Guide Suprême du Patriotisme au Burundi était en effet à l''agenda d'une réunion du Conseil des ministres que le général Evariste Ndayishimiye a présidé mercredi.

Dans la mesure où le cette révision intervient au lendemain du décès inopiné de l'ancien Président, Pierre Nkurunziza, d'aucuns se demandent les raisons qui sous-tendent cette révision à la va-vite.

Les Burundais retiennent encore leur souffle pour savoir ce qu'il en fera. S'agit-il d'une démarche empathique et d'une réelle volonté de clarifier les choses, notamment par rapport à la famille du défunt président face aux avantages faramineux inhérents à ce statut qui revenait de droit à Pierre Nkurunziza ? Rien n'est moins sûr.

Au regard des persécutions dont les proches et anciens amis de Pierre Nkurunziza sont victimes (Gaspard Sindayigaya, beau-frère de Denise Nkurunziza, dépouillé de ses lingots d'or, Jean Marie Rurimirije et consorts accrochés par le SNR...) la volte face n'est pas à exclure. Evariste Ndayishimiye pourrait doucher les espoirs d'une certaine frange du camp présidentiel.

Avant de  passer de vie à trépas, l'ancien Président Pierre Nkurunziza s'était autoproclamé « Guide Suprême du Patriotisme » à travers un décret de loi signé conjointement par lui-même et sa ministre de la Justice et garde des sceaux Aimée Laurentine Kanyana.

Dans ce même décret, Pierre Nkurunziza a institué «une journée nationale du patriotisme qui sera organisée chaque année au mois de juillet», tout en précisant que les « modalités de célébration de cette journée et d'autres mesures d'accompagnement en vue de permettre au Guide Suprême du Patriotisme de bien remplir sa mission sont déterminées par décret ».

Il sied de rappeler que le projet de loi élevant Pierre Nkurunziza au grade de « Guide Suprême du Patriotisme », tout comme son 3ème mandat controversé en 2015, a été dénoncé par des politiques et activistes burundais.

Les uns et les autres y ont vu un autre signe de boulimie du pouvoir chez lui.

Le président Nkurunziza est également « Guide Suprême Permanent » du parti au pouvoir, le CNDD-FDD et président du conseil des sages.


Nul autre Burundais n'avait, jusqu'ici, été propulsé à ce titre.

Tags:
Pas de Tags