« Gardez l'espoir vivant », un expert de l'ONU exhorte la communauté internationale à intensifier son soutien au Burundi
GENÈVE (27 mars 2024) – En viste au Rwanda, Fortuné Gaétan Zongo, rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Burundi, a exhorté la communauté internationale à réaffirmer son soutien au Burundi pour relever les défis en matière de droits de l'homme, et à s'engager avec le gouvernement burundais et d’autres acteurs pour identifier les moyens de renforcer davantage la paix, la démocratie, la sécurité et l’état de droit dans le pays.
Fortuné Gaétan Zongo,encourage le Burundi à coopérer avec l'ONU sur les droits de l'homme
« Je salue le soutien apporté jusqu’à présent par les partenaires bilatéraux et multilatéraux du pays et je les exhorte à ne pas céder. Travailler de manière constructive et proactive pour un avenir meilleur pour le peuple burundais doit être notre objectif commun », a déclaré Fortuné Gaetan Zongo, rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Burundi, dans une déclaration à la fin d'une visite de 10 jours au Rwanda. .
Lors de sa visite, Zongo a recueilli des informations sur la situation des ressortissants burundais vivant au Rwanda à travers des rencontres avec plusieurs acteurs et visité des camps de réfugiés.
Le Rapporteur spécial a pu évaluer des informations de première main sur la situation des réfugiés burundais vivant au Rwanda et a exprimé son soutien : « Ensemble, nous pouvons trouver des solutions durables et œuvrer pour un avenir meilleur. Votre résilience est une inspiration pour tous et je reste déterminé à vous soutenir », a-t-il déclaré.
« J'encourage les réfugiés burundais à ne pas perdre espoir pendant cette période difficile », a déclaré l'expert.
Zongo a salué le modèle du camp de réfugiés de Mahama et a déclaré qu'il espérait qu'il servirait de camp modèle.
« En ces temps critiques, j'exhorte les agences des Nations Unies et les autres organisations donatrices à maintenir ou accroître leur engagement et à ne pas réduire le financement destiné aux réfugiés burundais », a déclaré le Rapporteur spécial.
Depuis sa nomination, le Rapporteur spécial a demandé au Gouvernement burundais d'avoir accès au pays pour se rendre dans le pays. En l’absence de réponse, le Rapporteur spécial a décidé de recueillir des informations de première main auprès de la diaspora burundaise et d’autres parties prenantes basées au Rwanda.
L'expert présentera son rapport annuel sur la situation des droits de l'homme au Burundi au Conseil des droits de l'homme en septembre 2024 et à l'Assemblée générale de l'ONU en octobre 2024.