Hausse alarmante des cas positifs au Covid-19 au Burundi : MAP-Burundi tire la sonnette d'alarme

Le Mouvement MAP-Burundi appelle les autorités burundaises à suivre l'exemple des autres pays du monde dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.« Le Burundi n'a pas d'experts alignés sur cette question pour donner leur avis sur les vaccins disponibles, il est urgent pour lui de commencer à vacciner la population », a ajouté le Président de MAP-Burundi.« Il ne s'agit pas d'une question politique, tous les Burundais doivent se lever comme un seul homme pour apporter leur contribution et MAP-Burundi est disposé à aider les autorités burundaises avec ses propres experts

Par
Burundi Daily
on
16.9.2021
Categorie:
Santé

Face à l'imparable flambée de cas de Covid-19 au Burundi, le Mouvement d'actions patriotique, MAP-BURUNDI, exhorte les autorités burundaises à faire preuve de réalisme en reconnaissant la gravité de la situation.

Selon Emery Pacifique Igiraneza, président de MAP-Burundi, il ne sert à rien d'adopter la politique de l'autruche en continuant à se voiler la face alors qu'il y a péril à la demeure.

« Les autorités burundaises minimisent en décrivant une situation sous contrôle, mais de nombreux médecins parlent d'une situation catastrophique ; il n'y a aucun Burundais qui n'ait un proche, un parent où une connaissance, emporté par cette pandémie », a-t-il déclaré.

Le Mouvement MAP-Burundi appelle les autorités burundaises à suivre l'exemple des autres pays du monde dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

« Le Burundi n'a pas d'experts alignés sur cette question pour donner leur avis sur les vaccins disponibles, il est urgent pour lui de commencer à vacciner la population », a ajouté le Président de MAP-Burundi.

« Il ne s'agit pas d'une question politique, tous les Burundais doivent se lever comme un seul homme pour apporter leur contribution et MAP-Burundi est disposé à aider les autorités burundaises avec ses propres experts, dans l'hypothèse où sa main tendue serait favorablement reçue par Gitega », a encore précisé le Président du Mouvement MAP-Burundi Buhire.

Le Burundi est l'un des deux derniers pays africains à ne pas encore s'être converti aux vaccins contre la pandémie de COVID-19.

Même si le gouvernement continue d'assurer, contre vents et marées, que « la situation est totalement maîtrisée », à Bujumbura, le maire de la ville Jimmy Hatungimana a mis en garde mardi contre la résurgence du Covid-19.

Il a institué une amende équivalente de 40 euros pour ceux qui se rendraient à un rassemblement sans masque.  Le gouvernement a aussi interdit les rassemblements de masse, sauf le week-end.

Mais pour le mouvement MAP-Burundi, il s'agit plutôt des « mesurettes », face à au péril de la pandémie. Emery Pacifique Igiraneza demande aux autorités burundaises de prendre des décisions à la hauteur de la situation.

MAP-Burundi Buhire est un mouvement politique citoyen pour la refondation de la Nation burundaise. Son but ultime est de doter le Burundi d'un nouvel ordre politique, axé sur une volonté citoyenne, sans distinction de parti politique, d'ethnie, de religion, de région, de niveau d'études, de rang social, de sexe, de carrière professionnelle.

Tags:
Pas de Tags