Kigali irrité par les propos de Révérien Ndikuriyo sur la présence des FDLR à l'est de la RDC

Lors d'une conférence de presse tenue au début de cette année, Révérien Ndikuriyo s'est moqué de ce que le Rwanda pleurniche toujours au sujet du génocide commis contre des tutsis il y a de cela 30 ans sans qu'il ait pu mettre hors d'état de nuire les présumés génocidaires alors qu'il n'a jamais cessé de les traquer jusqu'en RDC. «S'ils n'ont pas mis fin à ces groupes, c'est leur faute », a déclaré Ndikuriyo, qui s'adressait à des journalistes dans la province de Makamba, dans le sud du Burundi, le 4 janvier.

Par
Burundi Daily
on
9.1.2025
Categorie:
La Region

Le Rwanda s'offusque des propos de Révérien Ndikuriyo, Secrétaire général du CNDD-FDD, parti présidentiel au Burundi, qui a récemment daigné banaliser le génocide perpétré par des ancêtres des FDLR contre des tutsis du Rwanda en 1994.

« Révérien Ndikuriyo a minimisé les accusations selon lesquelles les soldats burundais en RD Congo collaboreraient avec des groupes armés, notamment les FDLR, un groupe qui menace la sécurité du Rwanda et est lié au génocide de 1994 contre les Tutsis », a rapporté le journal rwandais en ligne, The New Times.

Lors d'une conférence de presse tenue au début de cette année, Révérien Ndikuriyo s'est moqué de ce que le Rwanda pleurniche toujours au sujet du génocide commis contre des tutsis il y a de cela 30 ans sans qu'il ait pu mettre hors d'état de nuire les présumés génocidaires alors qu'il n'a jamais cessé de les traquer jusqu'en RDC.

«S'ils n'ont pas mis fin à ces groupes, c'est leur faute », a déclaré Ndikuriyo, qui s'adressait à des journalistes dans la province de Makamba, dans le sud du Burundi, le 4 janvier.

« Ils accusent les Burundais de collaborer avec ces groupes armés, et vous avez parlé de génocide. Ce ne sont que des prétextes. Ils crient toujours au scandale », a déclaré Ndikuriyo.

D'aucuns estiment aujourd'hui que ces propos de Révérien Ndikuriyo résonnent comme une approbation de l'idéologie génocidaire qu'incarne FDLR, en alimentant la haine contre le Rwanda et les Tutsis, un discours qui ne fait qu'aggraver la situation régionale.

Voilà qui prouve à suffisance que  l'idéologie génocidaire du FDLR continue de s'enraciner au Burundi et en RDC

Pour rappel, le Rwanda accuse la RDC de collaborer avec les FDLR dans la guerre contre les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, à la frontière avec la province occidentale du Rwanda. Les soldats burundais font partie de la coalition gouvernementale congolaise, qui comprend également des groupes armés locaux connus sous le nom de Wazalendo et des mercenaires européens.

Les FDLR ont été fondées par des restes des auteurs du génocide contre les Tutsis au Rwanda, qui ont fui vers la RD Congo.

Un rapport d'un groupe d'experts des Nations Unies publié en mai 2024 a souligné l'utilisation par la RDC des FDLR comme mandataire dans le conflit au Nord-Kivu.

Le rapport indique que l'armée congolaise « a fourni du matériel militaire et du financement aux FDLR-FOCA, en échange de leur rôle dans la lutte contre le M23, en violation de l'embargo sur les armes ».

Tags: