La guerre du général Ndayishimiye en RDC : Les militaires burundais lèvent le masque congolais pour intégrer les forces de la SADC.
Du côté de l'armée burundaise, cette nouvelle donne va changer les choses : d'abord parce que les soldats burundais vont se battre sous un commandement autonome et professionnel. Ensuite car leur mission sera plus valorisée qu'elle ne l'est aujourd'hui. Enfin, les victimes seront honorées et leurs familles assistées. Ce qui n'était pas le cas aujourd'hui. C'est aussi pour la première fois que le Burundais communique sur la présence de ses troupes à l'est de la RDC, dans un cadre bilatéral.
Alors qu'ils se battaient jusqu'ici sous l'uniforme et le drapeau des soldats de la RDC, les militaires burundais vont désormais se fondre dans les éléments de la SADC pour contrer l'avancée des combattants du M23 qui menacent de prendre Goma, capitale du Nord-Kivu.
C'est du moins la conclusion d'une réunion tripartite à laquelle ont pris part ce weekend les présidents sud-africain, burundais et congolais à Addis-Abeba, comme l'a rapporté la présidence de la RDC via son compte officiel X (anciennement twitter). La présidence burundaise a également relaté cette information via le même canal.
En clair, les trois chefs d'Etat se sont accordés sur le fait que, désormais, « la coordination des opérations avec toutes les forces armées engagées aux côtés des FARDC pour combattre le RDF/M23 ».
Du côté de l'armée burundaise, cette nouvelle donne va changer les choses : d'abord parce que les soldats burundais vont se battre sous un commandement autonome et professionnel. Ensuite car leur mission sera plus valorisée qu'elle ne l'est aujourd'hui. Enfin, les victimes seront honorées et leurs familles assistées. Ce qui n'était pas le cas aujourd'hui.
C'est aussi pour la première fois que le Burundais communique sur la présence de ses troupes à l'est de la RDC, dans un cadre bilatéral.
Mais les militaires burundais intègrent la force multinationale de la SADC alors que ce pays n'est pas membre de cette communauté régionale. Car la SADC regroupe en son sein seize pays de l'Afrique australe et de l'océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.
Quant à la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC), elle a été déployée le 15 décembre 2023 en vue de soutenir le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l'est de la RDC.