L'Afrique est-elle pauvre à cause de la colonisation ?
Et si la colonisation n'avait jamais eu lieu ?: Ce genre de questions est totalement inutile à mon avis. “Et si la traite des esclaves ne s’était jamais produite ? Où seraient les Afro-Américains ?” Que de questions absurdes ! Que diriez-vous de : “Et si la seconde guerre mondiale ne s'était jamais produite ?” Aucune question de ce genre n’a jamais rien apporté, elles ne servent à rien. Ces événements ont eu lieu. Point. Les questions importantes devraient être : Que s'est-il passé ? Comment les Africains ont-ils faillis ? Est-ce que cela fut terrible ?,
Par Didier Champion
PARTIE I
Une question qui est souvent posée mais à laquelle beaucoup d'africains n'aiment donner une réponse directe et objective. L'Afrique est-elle pauvre à cause de la colonisation ?
- Réponse simple: non
- Réponse longue : les Africains n'ont rien appris des effets de la colonisation. Ils ont continué à singer des maîtres qui ne se sont jamais souciés d'eux. C’est la stupidité des Africains qui est en cause, non la faute des Européens. Tout le monde devrait se soucier de ses propres intérêts. Personne ne s’est jamais développé grâce à la charité des autres.
Le respect et la dignité se gagnent. Personne ne les reçoit ni ne les distribue gratuitement, surtout en ce qui concerne les relations entre les maîtres et leurs anciens esclaves, les colonisateurs et leurs anciennes colonies. Comment les Américains les ont-ils obtenu des Britanniques ? Comment les Chinois les ont-ils obtenu du Japon ? Tout se conquiert : liberté, dignité, respect etc. faites la liste. C’est un concept que les dirigeants africains ne semblent pas comprendre. S'en soucient-ils ? Je ne sais pas vraiment. Certains le font, mais beaucoup d’autres ne le font pas. Ils ne peuvent absolument pas penser à long terme pour leurs pays.
Et si la colonisation n'avait jamais eu lieu ?
Ce genre de questions est totalement inutile à mon avis. “Et si la traite des esclaves ne s’était jamais produite ? Où seraient les Afro-Américains ?” Que de questions absurdes ! Que diriez-vous de : “Et si la seconde guerre mondiale ne s'était jamais produite ?” Aucune question de ce genre n’a jamais rien apporté, elles ne servent à rien. Ces événements ont eu lieu. Point.Les questions importantes devraient être : Que s'est-il passé ? Comment les Africains ont-ils faillis ? Est-ce que cela fut terrible ? Que faisons-nous maintenant à ce sujet ?
Imaginez un Rwandais qui demanderait : Et si le génocide au Rwanda n’avait jamais eu lieu ? Je préfère dire : «C’est arrivé et ce fut horrible». Quid de la suite ? Comment pouvons-nous en tirer des leçons, corriger tout ce qui fut mauvais pour aller de l'avant et prendre la bonne direction pour améliorer l'avenir. Le reste n’a vraiment aucun intérêt pour moi.
Pourquoi de nombreux pays africains accusent-ils encore un retard économique?
La colonisation a été une expérience terrible pour les Africains. Aucun doute à ce sujet.
Cependant, imputer tous les problèmes de l’Afrique d’aujourd’hui à la seule colonisation n’a pas de sens. C’est un manque de prise de conscience et de responsabilité du côté africain.
Pour commencer, voici une carte de l’Afrique et de l’invasion européenne sur le continent au début du XXe siècle. Les principaux colonisateurs sont la France et le Royaume-Uni, suivis de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie, de la Belgique et de l'Allemagne.
À mon avis, la plus grande erreur que les Africains ont commise après la prétendue «indépendance» fut de garder une influence européenne dans leurs affaires. Ils auraient dû couper tous les ponts tant au niveau diplomatique qu’à celui de toute autre relation bilatérale qu'ils avaient avec les Européens. À ce jour, c’est là que sont les problèmes de l’Afrique.
- Lorsque vous êtes libéré de vos maîtres, vous ne les laissez plus traîner chez vous. Or, c'est ce que les Africains ont fait après leur «indépendance».
- Lorsque vous quittez enfin votre mari violent après plus de 60 à 70 ans de vie commune, vous ne lui envoyez plus de SMS et ne lui permettez pas de passer du temps chez vous. C’est ce que les Africains continuent de faire depuis plus de 40 à 50 ans.
Les Européens n'ont jamais eu aucun intérêt à développer ou à "civiliser" les Africains. Tout ce qu'ils vinrent faire en Afrique le fut pour leurs propres intérêts. C’est pourquoi tout dirigeant africain ayant tenté de faire pression pour l’indépendance complète des Africains a été tué et assassiné par les Européens. Thomas Sankara au Burkina Faso, Patrice Lumumba en RDC et plus récemment Mouammar Kadhafi.
Le commerce inter africain
Les problèmes de l’Afrique aujourd’hui sont tous liés au manque de commerce intra-africain, à la corruption alimentée par le secteur de l’aide, au tribalisme et à la politique identitaire entre autres. Jusqu'à ce que nous réglions cela, je crains que de nombreux pays africains ne continuent à accuser un retard économique. En tant qu’Africain, je place la colonisation à la charge des Européens, mais tout ce qui est advenu après l’indépendance est la faute des Africains (le soi-disant néo-colonialisme). Ils ont permis que cela perdure depuis plus de 50 ans.
Jusqu'à aujourd'hui, beaucoup de pays africains ne sont pas vraiment libres. Ils sont encore mal conseillés et contrôlés par les Européens et les Américains pour la plupart. Qui blâmer pour cela ? Je reproche aux Africains d’avoir laissé les Européens les dominer pendant encore un demi-siècle. Nous sommes devenus trop dépendants des Européens. Beaucoup de nos leaders sont absolument merdiques et franchement inutiles.
La véritable raison pour laquelle l’Afrique est toujours à la traîne sur le plan économique en tant que continent est la suivante :
- Nous ne n’échangeons pas les uns avec les autres.
- Nous ne pensons pas à long terme.
- Nous aimons importer des produits d'Europe et de Chine sans raison. A commencer par simples choses telles que les cotons-tiges, les légumes, la viande. L'Afrique est grande. Nous avons d'immenses terres arables, un climat propice pour deux récoltes par an et plus encore. Il est regrettable que les hôtels en Afrique n'aient d'autre choix que d'importer du poulet d'Amérique, du beurre de France et des produits frais tels que les tomates et autres légumes.
Toutes ces choses sont simples, nous devrions pouvoir les mettre en oeuvre pour créer des emplois, collecter plus d’impôts, augmenter le PIB et créer des économies indépendantes et libres. On ne peut pas être libre quand on est encore dépendant de vos anciens maîtres sous la forme d'une aide de misère.
Changement de mentalité
Si l’Afrique s’était débarrassée des Européens dès les années 1970, les pays n’auraient d’autre choix que de commercer entre eux en développant leurs économies. Au lieu d'exporter leurs matières premières, ils auraient développé leurs industries afin d’exporter des produits finis et obtenir plus de revenus.
- Aujourd'hui, il est honteux que je doive acheter des chocolats importés de Belgique, de France et de Suisse alors que 95% de la production totale de cacao provient de Côte d'Ivoire et du Ghana.
- Il est dommage que les Nigérians manquent parfois de carburant, alors qu'ils possèdent l'une des plus grandes réserves de pétrole du monde.
Cette liste peut continuer encore et encore. Vous pouvez parler de la RDC, de la Guinée équatoriale, du Cameroun et très franchement de la majorité des pays. Encore une fois, si les Africains avaient mis fin aux relations bilatérales avec l'Occident, ils auraient collaboré pour développer leurs économies par le biais du commerce, des entreprises, de l'innovation et de l'entrepreneuriat. De la même manière que des pays asiatiques tels que la Corée du Sud, la Chine et d’autres l’ont fait.
Regardez la carte ci-dessus qui montre les minéraux abondants et les autres ressources naturelles de l’Afrique. Il n'y a absolument aucune raison pour que les raffineries de pétrole se trouvent au Moyen-Orient, alors que nous pouvons construire les nôtres ici même. Oseriez-vous me dire qu’une dizaine de pays ne peuvent pas se réunir pour créer leurs propres industries et fabriquer des produits finis ? Encore une fois, voilà où sont les problèmes de l’Afrique. Ne pas pouvoir travailler ensemble et penser à long terme.
( Dans la deuxième partie, l'auteur analyse les facteurs qui freinent le développement de l'Afrqiue comme le tribalisme , la corruption et une education inadéquate)