Le Burundi tacle le Rwanda, l'accusant d’être le réel cerveau de RED-TABARA et d'héberger des putschistes
Un communiqué du gouvernement burundais a fait le tour de la toile ce mardi pour dire, notamment, que « le gouvernement du Burundi a appris avec stupéfaction les allégations non fondées et fallacieusement attribuées sciemment à son excellence Evariste Ndayishimiye, président du Burundi, sur des désinformations savamment entretenues par les propagandistes du régime rwandais ».
Le Burundi et le Rwanda se sont lancés, ces dernières heures, dans une impitoyable guerre de communiqués, depuis que la langue du chef de l'Etat burundais en fourché, en daignant appeler la jeunesse rwandaise à la révolte pour écarter le dictateur rwandais Paul Kagame.
Lundi, nuit, après les propos du général Evariste Ndayishimiye face à quelque 500 jeunes congolais, Kigali a alerté l'opinion sur les dérapages éhontés du chef de l'Etat burundais qui constituent une violation de la Charte de l'UA et de l'EAC.
Au vu du buzz suscité par ses propos peu diplomatiques, les communicants, officiels et non officiels, du régime CNDD-FDD (Willy Nyamitwe, Rosine Ghislaine Gatoni) ont tenté de relativiser et de nuancer les allégations du Boss.
Mais la gaffe présidentielle était hautement incendiaire. Comme pour sortir l'artillerie lourde, le Chef de l'Etat a apostrophé le secrétaire général de l'Etat, Jérôme Niyonzima, pour se fendre d'un communiqué étayant ses propos à Kinshasa.
C'est alors qu'un communiqué du gouvernement burundais a fait le tour de la toile ce mardi pour dire, notamment, que « le gouvernement du Burundi a appris avec stupéfaction les allégations non fondées et fallacieusement attribuées sciemment à son excellence Evariste Ndayishimiye, président du Burundi, sur des désinformations savamment entretenues par les propagandistes du régime rwandais ».
Le secrétaire général de l'Etat (burundais) a aussi dédouané son Boss qui n'aurait fait que répondre «à la préoccupation soumise à son intention sur la non-participation des jeunes rwandais dans les rencontres régionales »
Il s'est engagé à « organiser un cadre d'échange pour les jeunes et a lancé un appel à leur participation inclusive », a adouci le porte-voix du gouvernement burundais.
Sauf que, par les temps qui courent, la vidéo relayant les propos en live du général Evariste Ndayishimiye est plus limpide que toutes les élucubrations qui s'en suivent depuis Bujumbura, y compris ce communiqué officiel.
La maladresse est si consubstantielle au régime CNDD-FDD que même le communiqué censé disculper le chef de l'Etat l'a enfoncé en réaffirmant que Kigali héberge le cerveau du mouvement rebelle RED-TABARA.
« En dépit des efforts diplomatiques consentis depuis octobre 2020, le Burundi regrette que le Rwanda n'ait jamais honoré l'engagement pris d'extrader les putschistes de 2015, cerveau du groupe terroriste RED-TABARA qui ne cesse de d'endeuiller le Burundi, une attitude qui viole les prescrits de la Charte de l'UA et l'Accord Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région », a gratuitement déclaré le Secrétaire général du gouvernement burundais.