Les dessous de tête-à-tête Ndayishimiye/Pape François : la montée effrénée du protestantisme au Burundi
Selon des statistiques dont le Pape est personnellement au courant, la population burundaise de l'Eglise Protestante est passée de 5% en 1990 à 21,6% en 2020, pendant que la proportion de l'Eglise Catholique est passée de 80% à 61% entre 1990 et 2020.La courbe va décidément decrescendo pour les catholiques et Vatican s'en émeut.Il sied de rappeler, à toutes fins utiles, que le Pape Jean Paul II a effectué une visite au Burundi en 1990. C'est la dernière visite si haute autorité ecclésiastique catholique au Burundi.
Le récent voyage du président burundais Evariste Ndayishimiye au Vatican où il s'est entretenu avec le Très Saint-Père passe encore pour un voyage d'agrément aux yeux du commun des Burundais. Et pour cause. Hormis une promesse cosmétique de prier pour le Burundi, le Pape n'a rien déclaré de concret sur le Burundi. Mais au lendemain de retour au bercail du couple présidentiel, la vérité sur ce voyage finit par éclater au grand jour, grâce à l'entourage présidentiel.
En réalité, l'invitation au Vatican du Président Ndayishimiye n'avait rien de fortuite ou de farniente. Elle est liée à une perte d'influence progressive de l'Eglise catholique au Burundi, laquelle ne manque pas de préoccuper le Saint-Siège
En effet, depuis que le pays est sous contrôle du CNDD-FDD, avec au sommet de l'Etat, Pierre Nkurunziza, protestant, « born again », l'Eglise catholique a perdu de son aura et nombre de ses fidèles ont migré vers d'autres religions.
Selon des statistiques dont le Pape est personnellement au courant, la population burundaise de l'Eglise Protestante est passée de 5% en 1990 à 21,6% en 2020, pendant que la proportion de l'Eglise Catholique est passée de 80% à 61% entre 1990 et 2020.
La courbe va décidément decrescendo pour les catholiques et Vatican s'en émeut.
Il sied de rappeler, à toutes fins utiles, que le Pape Jean Paul II a effectué une visite au Burundi en 1990. C'est la dernière visite si haute autorité ecclésiastique catholique au Burundi.
En 2020, l'élection d'Evariste Ndayishimiye, fervent membre de l'Eglise Catholique, fut une aubaine pour le Vatican qui espère récupérer les "brebis perdus" et redonner à l'église catholique du Burundi l'autorité morale qui est la sienne depuis plus d'un siècle.
Ceci explique donc cela. Grâce aux conseils avisés de certains évêques burundais, le Pape François a décidé d'inviter le Président Ndayishimiye, à Rome, pour lui donner les instructions nécessaires et lui réitérer, en contrepartie, le soutien du Vatican. Comme pour annoncer la couleur, le Pape a déjà promis d'effectuer une visite au Burundi en 2023.
Rien n'exclut entre-temps, il puisse nommer un Cardinal burundais. Le Très Saint Père a aussi promis au Président burundais son soutien auprès des partenaires de développement (USA, EU, BM, et autres), pour la reprise de leurs aides au développement.
Et ceux qui croient et disent que l'Eglise ne fait pas de politique!!!