L'heure de la méfiance a vécu : Le CNDD-FDD se laisse séduire par le retentissant succès du FPR au Rwanda
En touchant du doigt la question de sécurité qui ne se pose plus au Rwanda grâce à son leadership visionnaire, Cyriaque Nshimirimana a certainement égratigné son parti, le CNDD-FDD, qui a fait du Burundi un terreau d'agression et de violations tous azimuts de tous les droits, à commencer par le droit à la vie.Un leader du parti présidentiel au Burundi qui se laisse séduire par le bilan du FPR rwandais en l'espace de près de quatre décennies attire l'attention de l'opinion sur le fiasco dont le CNDD-FDD est comptable au Burundi.
Après sept ans de brouille entre Gitega et Kigali, l'heure est aux retrouvailles. Une délégation du parti au pouvoir au Burundi, CNDD-FDD, vient de séjourner à Kigali où elle a pris part aux travaux du 35ème Congrès du parti FPR au pouvoir.
Elle était conduite par le secrétaire général adjoint du CNDD-FDD, Cyriaque Nshimirimana. A Kigali, le secrétaire général adjoint du CNDD-FDD ne tarissait pas d'éloges envers le FPR qui, en 35 ans de pouvoir, a fait du Rwanda l'un des pays émergents dont la planète entière est fière.
« Je dois avouer qu'en 35 ans de pouvoir le FPR a tiré le Rwanda du néant pour en faire un grand pays », a-t-il déclaré. Le leader du parti au pouvoir au Burundi depuis près de 20 ans « la sécurité et la propreté » qui caractérise le Rwanda d'aujourd'hui. « La sécurité est un préalable pour le développement », a-t-il ajouté.
En touchant du doigt la question de sécurité qui ne se pose plus au Rwanda grâce à son leadership visionnaire, Cyriaque Nshimirimana a certainement égratigné son parti, le CNDD-FDD, qui a fait du Burundi un terreau d'agression et de violations tous azimuts de tous les droits, à commencer par le droit à la vie.
Un leader du parti présidentiel au Burundi qui se laisse séduire par le bilan du FPR rwandais en l'espace de près de quatre décennies attire l'attention de l'opinion sur le fiasco dont le CNDD-FDD est comptable au Burundi.
Assassinats, enlèvements, corruption accrue, pauvreté massive, chronique et structurelle, le Burundi est un mouroir. Pourtant, il est piloté par un ancien mouvement rebelle à l'instar du Rwanda. Le secrétaire général adjoint du CNDD-FDD a du culot.
Certainement qu'il aura des comptes à rendre à la clique de généraux qui, depuis des décennies, font la pluie et le beau temps au Burundi.
Pour rappel, le Front patriotique rwandais a tenu ce week-end son 35 e congrès international. Point d'orgue de cette messe du parti au pouvoir au Rwanda, la désignation de son nouveau de son leader. Paul Kagamé a été réélu à la tête de cette formation pour un nouveau mandat de 5 ans avec 98 pour cent. Il avait pour adversaire Abdul Karim Harerimana, ambassadeur du Rwanda en Indonésie. Plus qu'une élection, un plébiscite pour Paul Kagamé salué par ses partisans.
Mais Paul Kagamé fait durer le suspense. Le candidat quasi-désigné du Front patriotique rwandais ne s'est pas encore exprimé sur ses intentions réelles par rapport au rendez-vous de 2024