Médiapart dénonce la coopération militaire de Paris « avec la dictature en place au Burundi »
Ce journal en ligne confirme ce que rapportait, il y a trois mois, Burundi-Forum.org, alter ego de Burundi-Agnews.org. L'un et l'autre étant des journaux en ligne de l'aile extrémiste hutue du Burundi, qui rêve d'un Burundi littéralement conquis et contrôlé par des Hutus, seuls fils légitimes de la Nations, selon sa ligne éditoriale. Selon médias burundais « hutisants », en octobre dernier, « L'Élément Français au Gabon (EFG), pôle opérationnel de coopération FRANCE-AFRIQUE, proposant des formations aux armées des États d'Afrique centrale
Depuis quelques mois, l'armée française entraîne militairement et activement des militaires burundais en les initiant à diverses stratégies de neutraliser l'ennemi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Cette relance d'une coopération militaire avec une armée que le monde libre considère comme l'outil de répression des voix discordantes alimente le débat sur le jeu trouble de Paris dans la Région des Grands Lacs en Afrique.
Tant et si bien qu'un journal indépendant, en l'occurrence Médiapart (un site d'informations reconnu pour son expertise dans le journalisme d'enquête) vient d'alerter l'opinion sur cette démarche française.
« Alors que l'Élysée fait mine de poser un regard nouveau sur cette région d'Afrique, la France a discrètement repris depuis 2018 sa coopération militaire avec la dictature en place au Burundi. Un pays où la situation des droits humains demeure catastrophique », s'indigne Médiapart.
Ce journal en ligne confirme ce que rapportait, il y a trois mois, Burundi-Forum.org, alter ego de Burundi-Agnews.org. L'un et l'autre étant des journaux en ligne de l'aile extrémiste hutue du Burundi, qui rêve d'un Burundi littéralement conquis et contrôlé par des Hutus, seuls fils légitimes de la Nations, selon sa ligne éditoriale.
Selon médias burundais « hutisants », en octobre dernier, « L'Élément Français au Gabon (EFG), pôle opérationnel de coopération FRANCE-AFRIQUE, proposant des formations aux armées des États d'Afrique centrale, a organisé, du 17/09/2021 au 3/10/2021, « une formation à une unité commando des Forces de Défense Nationale du Burundi (FDNB) ».
L'équipe burundaise faisait partie de « huit autres équipes militaires issues du Gabon, du Tchad, du Congo, et de la République Démocratique du Congo (RDC) ».
Elle a été réalisée par 10 instructeurs Français du Centre d'entraînement au combat en forêt du Gabon.
Pourtant, la France forme des militaires burundais alors que le pays est encore sous sanctions de l'Union européenne, dont la France prétend être le fer de lance.