Agathon Rwasa prend le FRODEBU pour point de chute : l'alliance fera-t-elle tomber le CNDD-FDD de son piédestal

Selon des sources concordantes, le parti CODEBU-Iragi rya Ndadaye dirigé par Kefa Nibizi se joindra aussi à cet attelage pour requinquer l'opposition labélisée « hutu » pour, prétend-elle, mieux relayer l'incapable CNDD-FDD.Les parties engagées dans cet accord de Zanzibar ont promis de tout mettre en œuvre « pour faire accepter la coalition par le gouvernement ».

Par
Burundi Daily
on
25.11.2024
Categorie:
Politique

Dépossédé de son parti pour la nième fois consécutive de son parti, l'opposant historique et inoxydable  Agathon Rwasa ne s'en lasse pas pour autant.

Il se trouve toujours un point de chute. Cette fois, le FRODEBU lui tend une main secourable. Ainsi, lors du scrutin attendu en 2025, le CNDD-FDD doit l'attendre encore au bout du tunnel. Sous casquette vert/blanc du parti FRODEBU, Front pour la démocratie au Burundi.

Selon des documents fuités, l'alliance entre l'opposant populaire dans la galaxie hutue au Burundi a été scellée le 6 novembre dernier à Zanzibar.

Participaient à cette grand'messe quatre figures des deux camps à savoir : Patrick Nkurunziza, Président du Parti Sahwanya FRODEBU, Léonce Ngendakumana, ancien Président du Parti Sahwanya FRODEBU et, de l'autre côté, Agathon Rwasa, Président du CNL (non reconnu par le gouvernement du Burundi) et Aimé Magera, son Porte-parole.

Au menu de leur rencontre inédite, se trouvait un seul et unique point à savoir la formation d'une « coalition en vue des élections de 2025 ».

Selon des sources concordantes, le parti CODEBU-Iragi rya Ndadaye dirigé par Kefa Nibizi se joindra aussi à cet attelage pour requinquer l'opposition labélisée « hutu » pour, prétend-elle,  mieux relayer l'incapable CNDD-FDD.

Les parties engagées dans cet accord de Zanzibar ont promis de tout mettre en œuvre « pour faire accepter la coalition par le gouvernement ».

Si ce dernier refuse, « des manifestations ou soulèvements populaires seront organisés pour revendiquer nos droits et notre participation légitime aux élections ».

Tous les membres des différents partis impliqués seront mobilisés pour prendre part aux meetings afin d'exprimer leur solidarité et leur engagement collectif.

« Nous avons également exprimé notre détermination à faire chasser le pouvoir du CNDD-FDD, que ce soit par la voie des élections ou, si nécessaire, par la force. En cas de rejet de notre coalition par le gouvernement, nous n'hésiterons pas à organiser des manifestations ou soulèvements populaires pour faire entendre notre voix et revendiquer un changement de régime ».

L'accord a été scellé par les deux parties avec, à la clé, un agenda sur les prochaines échéances que voici : Le 12 novembre 2024 (rencontre entre Agathon Rwasa et  Président du Parti Frodebu ainsi que le Président du parti CODEBU pour adopter les actions à mener au mois de novembre 2025 ; le 18 novembre 2024 (organisation d'une conférence publique conjointe des partis CODEBU et FRODEBU pour dénoncer les dérives du pouvoir en place, notamment en ce qui concerne la mauvaise gouvernance, le respect des droits de l'homme et l'organisation défaillante des élections) ; les 23 et 24 novembre 2024 (déplacements sur le terrain pour rencontrer les membres et militants des partis) ; le 23 novembre( descente pour le Parti Sahwanya FRODEBU) ; le 24 novembre (descente pour le Parti CODEBU en province de Cibitoke).

Reste à savoir ce qu'en pensent le parti présidentiel et sa mouvance. Sans doute que la machine à tuer sera activée et que, dans la foulée, les tutsis paieront les pots cassés.

Tags: