Burundi/USA : levée des restrictions des visas pour les citoyens burundais

Il est à rappeler, cependant, que les USA n'ont pas encore annulé les sanctions prises en 205 contre certains ténors du régime burundais, notamment ceux qui ont farouchement réprimé les manifestants au plus fort de la contestation du 3ème mandat de l'ancien président Pierre Nkurunziza. Les deux personnalités burundaises encore visées par les sanctions américaines, ciblées, sont : l'actuel premier ministre Alain Guillaume Bunyoni et l'ancien directeur adjoint de la police burundaise, Godefroid Bizimana.

Par
Burundi Daily
on
5.8.2021
Categorie:
Diplomatie

Les Etats-Unis viennent d'annoncer la levée de «la restriction des visas pour les citoyens burundais».

«Nous apprécions les mesures prises par l'administration du président Ndayishimiye pour rendre cela possible et nous sommes impatients de tirer parti de cet élan pour renforcer davantage notre partenariat », a déclaré l'ambassade américaine à Bujumbura.

En juin 2020, le gouvernement américain avait décidé de ne plus délivrer de visas aux ressortissants du Burundi.

Selon un communiqué de presse publié à l'époque par le Département de la sûreté intérieure (DHS), «le Département d'Etat a donné instruction à son ambassade à Bujumbura, la capitale du Burundi, de ne plus prendre en considération les demandes de visa ordinaires des Burundais ».

Ces sanctions, qui sont entrées en vigueur le 12 juin, touchaient tous les visas de non-immigrants, à l'exception des visas diplomatiques et ceux délivrés aux fonctionnaires des institutions internationales.

Washington a justifié ces sanctions par le fait que «les autorités burundaises ont refusé de reprendre leurs ressortissants expulsés des Etats-Unis. Ce malgré des demandes formulées "au plus haut niveau" qui seraient restées lettre morte».

Sur son compte twitter, le ministre burundais des relations extérieures, Albert Shingiro, a, vite, relayé les déclarations de l'ambassade américaine annonçant la levée des restrictions.

Il est à rappeler, cependant, que les USA n'ont pas encore annulé les sanctions prises en 205 contre certains ténors du régime burundais, notamment ceux qui ont farouchement réprimé les manifestants au plus fort de la contestation du 3ème mandat de l'ancien président Pierre Nkurunziza.

Les deux personnalités burundaises encore visées par les sanctions américaines, ciblées, sont : l'actuel premier ministre Alain Guillaume Bunyoni et l'ancien directeur adjoint de la police burundaise, Godefroid Bizimana.

Tags:
Pas de Tags