Cankuzo : Ndirakobuca alerte le gouvernement sur un îlot burundais de 300 hectares qui glisse vers la Tanzanie

Cela rappelle le cas de la localité de Sabanerwa sur la frontière entre le Rwanda et le Burundi. En 2007, un conflit a surgi entre Bujumbura et Kigali après que la rivière Kanyaru dont les deux pays sont riverains ait changé aussi de lit en traçant un autre cours d'eau avec une autre trajectoire. Cela avait provoqué une perte énorme pour les cultivateurs de part et d'autres dans les marais de la kanyaru.pour pouvoir accéder à Sabanegwa où se trouvent leurs champs, les Burundais ont dû boucher cette nouvelle voie et les Rwandais n'ont pas tardé à détruire ces barrages.

Par
Burundi Daily
on
9.5.2022
Categorie:
Gouvernance

Le ministre burundais de l'Intérieur et de la sécurité publique vient d'alerter le gouvernement burundais, en pleine session du conseil des ministres, sur un îlot qui, par la force de l'eau, risque de se retrouver en Tanzanie alors qu'il a historiquement abrité des Burundais de la province de Cankuzo.

« En province de Cankuzo sur la colline Munzene de la commune Mishiha, il y a un îlot où depuis longtemps habitaient les Burundais, et qui est actuellement entrain de glisser vers la Tanzanie », nous devons rester vigilant pour ne pas perdre définitivement cet îlot », a déclaré le général Gervais Ndirakobuca.

Selon le ministre burundais de l'Intérieur, « cet ilot, large de 300 hectares, contient des cultures vivrières des Burundais, suite au changement de lit de la rivière Maragarazi, ces hectares sont pour le moment sur le côté de la Tanzanie ».

Pour inciter la plus haute autorité à revendiquer l'ilot auprès des autorités tanzaniennes, le ministère de l'Intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire est en train de « rédiger un rapport qu'il va transmettre à la présidence de la république » afin de gérer la question avec la Tanzanie.

Cela ne va pas sans rappeler le cas de la localité de Sabanerwa, de la commune Mwumba en province de Ngozi au nord du Burundi.

En 2007, un conflit a surgi entre Bujumbura et Kigali après que la rivière Kanyaru dont les deux pays sont riverains ait changé aussi de lit en traçant un autre cours d'eau avec une autre trajectoire. Cela avait provoqué une perte énorme pour les cultivateurs de part et d'autres dans les marais de la kanyaru.
pour pouvoir accéder à Sabanegwa où se trouvent leurs champs, les Burundais  ont dû boucher cette nouvelle voie et les Rwandais n'ont pas tardé à détruire ces barrages.

Les deux pays ont mis sur pied une commission chargée de régler l'affaire, sans succès. Ils s'en sont remis aux experts étrangers qui n'ont toujours pas trouvé la solution.

La situation s'est aggravée en 2015 lors de la crise du 3ème mandat de la honte du défunt président burundais, Pierre Nkurunziza avec la rupture des relations entre les deux pays.

Tags:
Pas de Tags