Chouchouté et chanté par les DD, Révérien Ndikuriyo, est à un pas de la présidence

Les faits et gestes du chef du parti présidentiel, Révérien Ndikuriyo, cachent mal ses ambitions de le relayer au trône dans pas longtemps. Plus que Ndayishimiye, Révérien se veut proche du peuple. Massivement hutu cela va sans dire. Il est en train de faire le tour de toutes les zones du Burundi pour échanger de vive voix et à portée de main avec le peuple qu'il convoque à toute heure.Sa dernière sortie en commune Ruhororo de la province Ngozi a étonné plus d'un. Il leur avait donné rendez-vous à 5 heures du matin.

Par
Burundi Daily
on
23.8.2023
Categorie:
Politique

Quoi qu'en disent ses chantres, quémandeurs et autres fidèles intéressés, le chef de l'Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, doit savoir que ses jours à la présidence sont désormais comptés. Il serait sans doute à mi-parcours de son premier et dernier septennat.

Les faits et gestes du chef du parti présidentiel, Révérien Ndikuriyo, cachent mal ses ambitions de le relayer au trône dans pas longtemps. Plus que Ndayishimiye, Révérien se veut proche du peuple. Massivement hutu cela va sans dire. Il est en train de faire le tour de toutes les zones du Burundi pour échanger de vive voix et à portée de main avec le peuple qu'il convoque à toute heure.

Sa dernière sortie en commune Ruhororo de la province Ngozi a étonné plus d'un. Il leur avait donné rendez-vous à 5 heures du matin. Curieusement, à cette même heure, le lieu de rencontre était déjà noir de monde. Révérien est très écouté.

Avec son discours va-t'en-guerre. Il appelle ouvertement à la liquidation des opposants. Liquidation physique. Fidèle héritier de Pierre Nkurunziza, Révérien Ndikuriyo attire aussi l'attention de l'opinion sur le persistant péril de « babandi ». Entendez les tutsis ou assimilés qui ne rêvent que de saper le prétendu cafouillant régime hutu dont il est la parfaite incarnation.

Une des chansons glorifiant Révérien Ndikuriyo, le sécrétaire général du parti CNDD-FDD au pouvoir au Burundi

Révérien le libérateur et le rebelle demeuré. Telle est l'image qu'il entend faire passer de lui, d'ici 2027. Date de sa propension au sommet de l'Etat burundais.

Ce qui parait étonnant est que ces derniers jours, il commence à commander des chansons à sa gloire lors de ses pérégrinations dans différentes zones du Burundi.

C'est atypique et sidérant. D'autant que c'est le premier chef du parti publiquement chanté et vanté au Burundi depuis la nuit des temps. Même s'il était craint et influent, Hussein Radjabu n'a jamais été chanté en public dans son temps. Il en est de même pour les autres leaders du parti historique, UPRONA.

Dans tous les cas, ce qui se passe avec Révérien serait, dans l'hypothèse d'un scénario bonheur, un signe avant-coureur de son ascension vers la présidence.

Mais dans le cas d'un scénario catastrophe, son aura augurerait, à l'instar du général Alain Guillaume Bunyoni, une chute presque cocasse. Wait and see.

Tags:
Pas de Tags