Covid-19 : le Burundi rouvre sa frontière avec l'est de la RDC et dévoile ses appétits gloutons pour les dollars
A l'entrée au Burundi, via le poste frontalier de Gatumba, les Congolais seront d'abord délestés de 30 dollars pour le test Covid-19. Pourtant, à quelques mètres de là, de l'autre côté de la RDC, le même test est fait pour 5 dollars. Le contraste est saisissant et le Burundi, dont on sait qu'il manque cruellement de réactifs pour un test sûr, mise sur les milliers de Congolais qui traversent quotidiennement la frontière de Gatumba pour venir vendre leurs pagnes et autres objets au marché dit Chez Siyoni ou se faire soigner dans les hôpitaux privés de Bujumbura
Après quatre mois de fermeture totale en raison de la montée fulgurante de la deuxième vague de la Covid-19, le Burundi a rouvert sa frontière terrestre avec l'est de la République démocratique du Congo, RDC, mardi.
C'est le ministre en charge de la santé publique, Thaddée Ndikumana, qui a présidé aux cérémonies marquant la relance du flux des citoyens des deux pays dans les deux sens.
Mais comme d'aucuns s'y attendaient, les autorités burundaises ont eu du mal à cacher leurs appétits gloutons pour les dollars.
A l'entrée au Burundi, via le poste frontalier de Gatumba, les Congolais seront d'abord délestés de 30 dollars pour le test Covid-19. Pourtant, à quelques mètres de là, de l'autre côté de la RDC, le même test est fait pour 5 dollars. Le contraste est saisissant et le Burundi, dont on sait qu'il manque cruellement de réactifs pour un test sûr, mise sur les milliers de Congolais qui traversent quotidiennement la frontière de Gatumba pour venir vendre leurs pagnes et autres objets au marché dit Chez Siyoni ou se faire soigner dans les hôpitaux privés de Bujumbura, en l'occurrence Kira Hospital.
Via son compte twitter, le Ministère de l'Intérieur se réjouit de cette réouverture de la frontière avec l'est de la RDC. « C'est la joie pour les Congolais et les Burundais qui passent par cette frontière ».
Le Burundi avait fermé ses frontières terrestres et maritimes le 11 janvier suite à l'augmentation des cas de Coronavirus dans le pays. Les autres frontières restent fermées mais le comité national chargé de la gestion du Covid-19 affirme compter ouvrir deux postes frontière dans le sud et le nord-est à la frontière avec la Tanzanie.
Selon le décompte officiel, au total, le Burundi avait déjà enregistré au moins 4803 cas positifs dont 4020 cas de transmission locale (83,70%) et 783 cas importés (16,30).
Le taux global de positivité est de 1,49%, restant en dessous du seuil de contrôle de l'infection de 5%. Le taux d'incidence global est de 374,05 cas pour 1 million d'habitants.
Au total, six décès sont officiellement rapportés depuis le début de l'épidémie. Mais d'aucuns estiment que ces chiffres sont sous-évalués. La Covid-19 a fait davantage de vies au Burundi, y compris l'ancien président Pierre Nkurunziza qui avait nié la létalité de la pandémie.