Determiné à gâcher le butin de ses adversaires, Ndayishimiye annule les billets de 10.000 et 5.000 francs pour confondre les as de la thésaurisation.
« Je vais les surprendre et personne ne saura ni la date ni l'heure, ils se retrouveront avec du papier, cet argent est l'argent du peuple, il doit retourner en banque », a déclaré le président burundais, Evariste Ndayishimiye. Il avait dans sa ligne de mire le général Alain Guillaume Bunyoni accusé notamment d'avoir sapé l'économie nationale. Alain Guillaume Bunyoni recèlerait à lui seul plus de 20 milliards de francs burundais.
En narguant des caciques du régime CNDD-FDD qui dorment sur des matelas de plusieurs billets de banques indûment amassés, le Président burundais menaçait, fin 2022, de changer la monnaie sans crier gare afin de réduire en papiers les fonds thésaurisés au détriment de l'activité économique.
« Je vais les surprendre et personne ne saura ni la date ni l'heure, ils se retrouveront avec du papier, cet argent est l'argent du peuple, il doit retourner en banque », a déclaré le président burundais, Evariste Ndayishimiye.
Il avait dans sa ligne de mire le général Alain Guillaume Bunyoni accusé notamment d'avoir sapé l'économie nationale. Alain Guillaume Bunyoni recèlerait à lui seul plus de 20 milliards de francs burundais.
C'est désormais chose faite.
Le Gouverneur de la Banque de la République du Burundi, Dieudonné Murengerantwari a annoncé le retrait de la circulation, dès ce jeudi 8 juin, des billets de 10.000 et de 5000 Francs burundais (BIF).
Il a justifié cette décision par «une augmentation de la circulation fiduciaire dans le circuit informel, entrainant ainsi l'instabilité des activités d'intermédiation des institutions financières qui collectent les dépôts et accordent des crédits».
« Il s'observe également une carence des billets de dix mille francs Burundi (BIF 10.000) et de cinq mille francs Burundi (BIF 5.000) dans les caisses des banques et des institutions de microfinances entraînant la déstabilisation des activités de paiement et de transfert de fonds », a aussi déclaré dans un communiqué, Dieudonné Murengerantwari, gouverneur de la BRB.
Ces deux gros billets de banque au Burundi sont dorénavant remplacés par deux autres billets de même valeur faciale avec une couleur différente.
Les détenteurs des billets annulés ont un délai de dix jours pour les changer auprès des banques commerciales et institutions de microfinance.
Mais le diable étant dans les détails, les détenteurs des billets ciblés n'ont pas assez de liberté pour les changes.
Car « les dépôts en cash, pendant cette période de dix jours accordés, sont réglementés de la manière suivante : - Sur un compte d'une personne physique, le total des dépôts est limité à dix millions de franc Burundi (BIF 10.000.000). - Sur un compte d'une personne morale, le total des dépôts est limité à trente millions de francs Burundi (BIF 30.000.000) par jour et par compte ».
Dans ces conditions, les milliardaires corrompus auront du mal à sauver les meubles.