Deux «Imbonerakure» accrochés par la police congolaise pour vol à mains armées
Ibrahim Bizimana alias Mafyeri est natif de la colline Maramvya, transversal 14 du secteur Kirekura ; tandis qu'Olivier Ndagijimana, son alter ego (sur le terrain du crime) est natif du Village 2 de la zone Gihanga, en commune Gihanga, province Bubanza. Selon des militants des droits humains, les deux Imbonerakure travaillent avec Joseph Mathias Niyonzima, alias Kazungu, un véritable ogre (Sizimwe) du régime CNDD-FDD, comptable de plusieurs actes d'assassinats, enlèvements et de disparitions forcées.
Illégalement entré en République démocratique du Congo, RDC, Ibrahim Bizimana alias Mafyeri et Olivier Ndagijimana, deux jeunes Imbonerakure, connus pour leur innommable cruauté dans la zone Maramvya de la commune Mutimbuzi (Bujumbura rural) sont dans la nasse policière en République démocratique du Congo depuis trois jours.
Ils ont été interceptés en flagrant délit, alors qu'ils perpétraient un vol à mains armées en compagnie d'un groupe d'autres gangsters également arrêtés.
Les deux as du crime ont été exhibés mardi par la télévision congolaise, menottés.
Ibrahim Bizimana alias Mafyeri est natif de la colline Maramvya, transversal 14 du secteur Kirekura ; tandis qu'Olivier Ndagijimana, son alter ego (sur le terrain du crime) est natif du Village 2 de la zone Gihanga, en commune Gihanga, province Bubanza.
L'un et l'autre font corps avec le sinistre Service national des renseignements (SNR) burundais dans la traque, l'assassinat ou la séquestration des opposants burundais, jusque dans leur terre d'exil, notamment en République démocratique du Congo ou en Tanzanie.
Audio en Kirundi: Imbonerakure Ibrahim Bizimana reconnait avoir tué une personne
Selon des militants des droits humains, les deux Imbonerakure travaillent avec Joseph Mathias Niyonzima, alias Kazungu, un véritable ogre (Sizimwe) du régime CNDD-FDD, comptable de plusieurs actes d'assassinats, enlèvements et de disparitions forcées.
À côté des actes d'assassinats perpétrés contre des réfugiés suspectés de collaboration avec les groupes armés, ces agents du SNR ont aussi commis de nombreux vols à mains armés.
Déjà en 2015, Ibrahim Bizimana, alias Mafyeri était impliqué dans des actes d'enlevement et execution extrajudiciaire
Ils sont ouvertement accusés de « vol à main armée et d'atteinte à la sécurité publique ». Les deux Burundais ont été conduits manu militari à la prison d'Uvira, à l'est de la RDC.
Armés jusqu'aux dents, ils ont été arrêtés après avoir été dénoncés par des habitants de Kilomoni (Kamvivira) dans la région d'Uvira. Au Burundi, la nouvelle de leur arrestation a été accueillie avec un sentiment de satisfaction, mêlé de doute. Les uns craignent que ces deux auxiliaires des renseignements burundais 'ils ne soient relâchés grâce à la complicité soupçonnée entre les polices congolaise et burundaise.
Les autorités burundaises se mirent encore dans un silence assourdissant par rapport à cette embarrassante arrestation.