Facebook fiche les Imbonerakure au rang des «stars de la haine et de la violence» à l'échelle planétaire
Désormais, la Ligue des Imbonerakure et le célèbre mouvement terroriste Al-Qaida qui fait trembler le monde sont dans le même champ notionnel du « terrorisme ».La classification établie par Facebook est basée sur son algorithme qui surveille les messages, les publications, les commentaires électroniques qui passent sur sa page ou qui sont partagés entre les membres d'un groupe sur Facebook.
Le verdict est sans appel : La Ligue des Jeunes Imbonerakure du Burundi, bras civil armé du parti au pouvoir au Burundi, fait bel et bien partie de « près de 4000 entités et individus jugés trop dangereux par Facebook pour exister sur le réseau social », relayée la semaine dernière par le site The Intercept.
L'ONU a précédé Facebook en qualifiant de « milice » cette ligue des jeunes Imbonerakure, comptables aujourd'hui comme hier, de maux et d'exactions aussi nombreux qu'indicibles dans les quatre coins du Burundi.
Désormais, la Ligue des Imbonerakure et le célèbre mouvement terroriste Al-Qaida qui fait trembler le monde sont dans le même champ notionnel du « terrorisme ».
La classification établie par Facebook est basée sur son algorithme qui surveille les messages, les publications, les commentaires électroniques qui passent sur sa page ou qui sont partagés entre les membres d'un groupe sur Facebook.
En plus des sinistres Imbonerakure du Burundi, cette liste, qui compte environ 4 000 références, comprend aussi bien des groupes terroristes connus encore actifs – comme Al-Qaïda, l'organisation terroriste État islamique ou encore l'IRA irlandaise – que des personnalités de triste renommée, comme Adolf Hitler et les principaux dirigeants du IIIe Reich nazi ou encore feu le leader d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden.
A l'heure actuelle, il est impossible de « poster des messages qui pourraient passer pour un soutien à ces individus ou organisation sans affoler les algorithmes de détection des contenus illégaux ou subir les foudres des modérateurs de contenus ».
Et Facebook d'ajouter que toutes les personnes de ce grand annuaire de la haine sont persona non grata sur le réseau social.
Au regard de l'analyse faite par Facebook, il y a lieu de considérer le parti CNDD-FDD dont se réclame la milice Imbonerakure comme un creuset de haine mortifère, un véritable « pot-pourri », selon Facebook.
« il y a le pot-pourri des individus et organismes dangereux ... Il s'agit de tous ceux qui ne pratiquent pas la violence, mais tiennent régulièrement des discours haineux ou sont, aux yeux de Facebook, sur une pente dangereuse pouvant mener à la violence ».
Tout est dit, et cette fois, pas par des opposants. Tout le régime CNDD-FDD s'y reconnaîtra.