La Covid-19 frappe à l'Assemblée nationale du Burundi : dix députés testés positifs, du coup, la police se réveille

Selon une source proche de cette Chambre haute du Parlement, cette pandémie a en effet eu le culot d'atteindre une dizaine de députés et quelques membres du staff. Les résultats têtus des tests sont tombés ce week-end et, confinés illico chacun à leur domicile, les honorables députés sont en soins intensifs.La nouvelle a eu l'effet d'une bombe et, dans la foulée, la police est descendue dans les rues pour vérifier si, dans les bus et autres transports en communs, les mesures barrières sont respectées : port des masques pour les passagers, kits de lavages des mains, etc

Par
on
22.2.2021
Categorie:
Santé

Décidément, la fameuse Covid-19, qui fait trembler la planète entière depuis plus d'une année, se fout éperdument de l'immunité parlementaire au Burundi.

Selon une source proche de cette Chambre haute du Parlement, cette pandémie a en effet eu le culot d'atteindre une dizaine de députés et quelques membres du staff. Les résultats têtus des tests sont tombés ce week-end et, confinés illico chacun à leur domicile, les honorables députés sont en soins intensifs.

La nouvelle a eu l'effet d'une bombe et, dans la foulée, la police est descendue dans les rues pour vérifier si, dans les bus et autres transports en communs, les mesures barrières sont respectées : port des masques pour les passagers, kits de lavages des mains aux parkings des bus, etc.

Depuis le 14 janvier dernier, le gouvernement avait ordonné à chaque passager de porter le masque anti-covid-19. Une amende allant jusqu'à 50.000 Fbu a été instituée pour tout passager ou chauffeur de bus qui passerait outre ces mesures anti-covid-19. Mais tout cela a été vite oublié.

Comme toute descente policière dans les rues ou quartiers rime avec amendes, quelle que soit la raison, plusieurs personnes ont été arrêtées et forcées de payer. 5000 Fbu pour le passager et 50.000 Fbu pour le chauffeur conduisant un véhicule de transport en commun dont les passagers ne portaient pas de masques.

Vendredi et samedi derniers, d'aucuns commençaient à s'inquiéter de ce regain de rigueur policière dans le contrôle des masques et d'autres mesures d'hygiène avant que la nouvelle de la Covid-19 à l'Assemblée nationale du Burundi ne se répande à Bujumbura telle une trainée de poudre.

On observait jusque-là un certain relâchement dans la prévention contre cette pandémie. Rares étaient ceux qui s'armaient de masques dans les bus, églises, marchés ou fêtes sociales.

Ces derniers jours, les autorités burundaises sont de plus en plus avares d'informations sur la situation actualisée de la Covid-19 dans le pays.

Les médias publics comme la RTNB diffusent à la ronde des propos du Chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye qui banalise la pandémie et se vante de ce que son pays ne se fait aucunement inquiéter par elle.

Officiellement, le Burundi comptait 1928 cas jusqu'au 19 février 2021 avec 773 patients guéris et 3 décès.

Tags: