Le CNDD-FDD mobilise ses femmes et fans pour célébrer avec panache l'Umukenyerararugamba day samedi le 5 avril

Incapable de remettre le pays sur les rails du progrès, le CNDD-FDD joue sur l'émotion et le sentiment rebelle. Il est nostalgique de l'ère de rébellion qui l'habite encore et prétend avoir réhabilité la galaxie hutue au Burundi en néantisant les tutsis qui ont occupé le haut du pavé des décennies durant.Ce genre de show brasse des foules endiablées. Les cérémonies sont rehaussées par la présence des membres du Secrétariat général du CNDD-FDD, des hauts cadres de l'Etat issus de ce parti, des Secrétaires provinciaux du parti au pouvoir.

Par
on
5.4.2025
Categorie:
Politique

L'événement prend une allure de campagne électorale avant la date. Dans les quatre coins du Burundi, le parti présidentiel, CNDD-FDD, mobilise les femmes et autres sympathisants pour célébrer la journée dédiée à la gent féminine du parti de l'aigle.

Pour « visibiliser » l'événement, le CNDD-FDD a invité des délégations d'autres pays africains dont il a déjà annoncé l'arrivée à Bujumbura. Il s'agit, notamment, des  femmes venues du Kenya, de la République sud-africaine.

Jusqu'à récemment, l'ancien mouvement rebelle au pouvoir depuis 2005 a régulièrement célébré la journée du combattant et la journée dédiée aux Imbonerakure du nom de la Ligue des jeunes affiliée au parti.

La journée du combattant est célébrée en mémoire à ses éléments fauchés sur terrain dans des combats qui les ont opposés entre 1994 et 2003 aux ex forces armées burundaises, FAB.

La première édition de l'Umukenyererarugamba day date de 2022. Au lieu de rassembler, le parti divise. A des fins de propagande, cela va sans dire.

LIRE AUSSI: Paix armée au Burundi : Le secrétaire général du CDD-FDD subjugué par un défilé paramilitaire des Imbonerakure dans son Makamba natal

Incapable de remettre le pays sur les rails du progrès, le CNDD-FDD joue sur l'émotion et le sentiment rebelle. Il est nostalgique de l'ère de rébellion qui l'habite encore et prétend avoir réhabilité la galaxie hutue au Burundi en néantisant les tutsis qui ont occupé le haut du pavé des décennies durant.

Ce genre de show brasse des foules endiablées. Les cérémonies sont rehaussées par la présence des membres du Secrétariat général du CNDD-FDD, des hauts cadres de l'Etat issus de ce parti, des Secrétaires provinciaux du parti au pouvoir, ainsi que quelques invités venant d'autres formations politiques amies du parti CNDD-FDD, comme l'UPRONA.

Mais le clou du spectacle sera, cette fois, l'accueil triomphal du Secrétaire Général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo qui vient de survivre miraculeusement à un empoisonnement ourdi par son congénère archi connu mais dont tout le monde préfère taire le nom.

Dans son élan de logorrhée, après avoir salué le rôle joué par la femme, que ce soit au foyer, dans toutes les tâches qui lui sont confiées ou dans les instances de prise de décision, il profitera certainement de la tribune pour décrocher des piques vénéneuses à l'endroit de ses ennemis dans son propre camp.

Après quoi, comme à l'accoutumée, Révérien Ndikuriyo va leur demander de sauvegarder la culture et la civilisation burundaise ainsi que l'idéologie du parti au pouvoir qui sont des préalables au développement durable du pays.

Tags: