Ndayishimiye exorcise encore le démon de la claustration, cher à Nkurunziza : visite d'Etat en RDC du 12 au 14 juillet

Alors que Pierre Nkurunziza, le Néron burundais des temps moderne, s'était enfermé, cinq ans durant, dans sa tour d'ivoire pour mieux tyranniser le peuple et avait coupé le Burundi du reste du monde, son successeur se pose comme un véritable Robin des bois, qui vole aux riches pour distribuer aux pauvres. Davantage. Un globetrotter. En une année au pouvoir, le nouveau président burundais a fait le tour de plusieurs pays africains. Il ambitionne de survoler l'Europe, dès la levée des sanctions. Cette semaine, le chef de l'Etat burundais a jeté son dévolu sur Kinshasa.

Par
Burundi Daily
on
13.7.2021
Categorie:
Diplomatie

Le nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye, a juré de trancher avec l'ère Nkurunziza en ce qui concerne le volet diplomatique.

Alors que Pierre Nkurunziza, le Néron burundais des temps moderne, s'était enfermé, cinq ans durant, dans sa tour d'ivoire pour mieux tyranniser le peuple et avait coupé le Burundi du reste du monde, son successeur se pose comme un véritable Robin des bois, qui vole aux riches pour distribuer aux pauvres. Davantage. Un globetrotter.

En une année au pouvoir, le nouveau président burundais a fait le tour de plusieurs pays africains. Il ambitionne de survoler l'Europe, dès la levée des sanctions. Cette semaine, le chef de l'Etat burundais a jeté son dévolu sur Kinshasa. Selon un communiqué de la présidence burundaise, il effectue une visite d'Etat en République démocratique du Congo, du 12 au 14 juillet.

« Sur invitation de son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi, le président burundais, Evariste Ndayishimiye effectue une visite d'Etat en RDC du 12 au 14 juillet », a annoncé dans un communiqué le Conseiller à la présidence burundaise, Willy Nyamitwe. « Cette visite est la matérialisation de la volonté des deux Chefs d'Etat de renforcer davantage les excellentes relations d'amitié et de coopération qui lient les deux peuples de la RDC et du Burundi ainsi que la coexistence pacifique entre les deux peuples respectifs », poursuit le texte.

Durant cette visite, les deux présidents se rencontreront en tête-à-tête et dirigeront des entretiens élargis sur des questions d'intérêt commun au niveau bilatéral, régional, continental et international.

Au-delà de l'impératif de dialoguer en présentiel avec ses homologues, Evariste Ndayishimiye reste obsédé par le souci d'exorciser à jamais le démon de la claustration, cher à son prédécesseur Pierre Nkurunziza, qui, pendant cinq ans, n'a quasiment visité aucun pays étranger au cours de son 3ème et dernier mandat de la honte.

Evariste, le baroudeur, tranche donc avec Pierre, le casanier. En RDC, il aura sans doute l'occasion de plancher avec son homologue sur la situation sécuritaire au niveau de la frontière commune entre les deux Etats.

Que ce soit pour le Burundi ou pour la RDC, l'objectif commun est de rétablir la sécurité à l'est de la RDC, une région où sévissent de nombreux groupes armés.

Tags:
Pas de Tags