Prise au piège de la mafia du régime CNDD-FDD, la Ministre du Commerce Immaculée Ndabaneze est éjectée sans façon

C'est le premier membre de son cabinet ministériel destitué par décret, après deux directeurs généraux et un directeur.En limogeant la Ministre Immaculée Ndabaneze, le général Evariste Ndayishimiye a répondu à l'appel du pied du Premier Ministre, Alain Guillaume Bunyoni, le premier à avoir eu vent de l'impair dont la Ministre serait personnellement comptable.

Par
Burundi Daily
on
3.5.2021
Categorie:
Gouvernance

Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye a destitué samedi, par décret, Immaculée Ndabaneze, Ministre du Commerce, de l'industrie et du tourisme.

«Considérant que les actes de l'intéressé risquent de compromettre l'économie du pays et ternir  l'image du Burundi», Madame Immaculée Ndabaneze est destituée de ses fonctions de Ministre du Commerce, du Transport, de l'Industrie et du tourisme.

LIRE AUSSI: Bye bye Air Burundi...Bye bye SOBUGEA

C'est le premier membre de son cabinet ministériel destitué par décret, après deux directeurs généraux et un directeur.

En limogeant la Ministre Immaculée Ndabaneze, le général Evariste Ndayishimiye a répondu à l'appel du pied du Premier Ministre, Alain Guillaume Bunyoni, le premier à avoir eu vent de l'impair dont la Ministre serait personnellement comptable.

C'est ainsi qu'il a précisé dans ledit décret de destitution que ce limogeage a été décidé « sur base du contenu de la lettre  N/Réf : 121/PM/0717/2021 du 29 avril 2021 du Cabinet du Premier Ministre adressée au Ministre du commerce, du transport, de l'industrie et du Tourisme ».

Selon des sources concordantes, Immaculée Ndabaneze se serait cassé la dent sur deux dossiers importants : d'une part, la mauvaise gestion des fonds destinés à la fusion de l'entreprise en faillite Air Burundi et la société SOBUGEA. Et pour preuve. Nizigiyimana Pierre, Président du Comité AD HOC chargé de cette fusion est déjà en prison. D'autre part, Immaculée Ndabaneze est poursuivi dans la vente illicite de l'unique avion (ou ce qui en restait) que détenait Air Burundi, le Bitch Craft acquis en 2009 grâce à la Chine et qui n'a jamais volé depuis 2012. Cette épave aurait été vendu à un Sud-africain à un prix dérisoire.

Aujourd'hui Immaculée Ndabaneze doit tout expliquer. Elle serait déjà entre les mains ensanglantées du Service national des Renseignements (SNR). Selon de nombreux observateurs, elle a été prise au piège de la mafia du régime.

LIRE AUSSI: Chasse aux corrompus : les gros poissons passent à travers les mailles du filet judiciaire

Car cette brillante économiste originaire de Gihanga qui a derrière elle une carrière de deux décennies dans le monde bancaire est tout sauf une profane en matière de gestion ou de marché. Elle a été induite en erreur. Par qui ? Aurait-elle désobéi aux ordres de Bunyoni ? L'histoire l'explicitera.

Tags:
Pas de Tags