Rescapée de la répression du régime de Gitega, une burundaise se retrouve à la tête d'Amnesty International Canada

Militante percutante des droits humains, miraculeusement rescapée de la répression du régime burundais en 2015, la Burundaise Ketty Nivyabandi devient le nouveau visage d'Amnesty International Canada.Elle a en effet été nommée Secrétaire générale de la branche Canada de cette prestigieuse organisation de défense des droits de l'homme. Sa nomination a ce poste a été annoncée lundi par Lana Verran, présidente du conseil d'administration d'Amnesty International Canada (section anglaise).Ketty réside au Canada depuis 2015 et détient le statut de réfugié dans le pays. Elle succède à Alex Neve, qui démissionne après plus de vingt ans dans le rôle.

Par
Burundi Daily
on
22.9.2020
Categorie:
Justice

Militante percutante des droits humains, miraculeusement rescapée de la répression du régime burundais en 2015, la Burundaise Ketty Nivyabandi  devient le nouveau visage d'Amnesty International Canada.

Elle a en effet été nommée Secrétaire générale de la branche Canada de cette prestigieuse organisation de défense des droits de l'homme.  Sa nomination a ce poste a été annoncée lundi par Lana Verran, présidente du conseil d'administration d'Amnesty International Canada (section anglaise).

Ketty réside au Canada depuis 2015 et détient le statut de réfugié dans le pays. Elle succède à Alex Neve, qui démissionne après plus de vingt ans dans le rôle.

«À une époque si difficile pour les droits de la personne partout au Canada et dans le monde, mais aussi dans de formidables ouvertures pour faire avancer de vrais changements, nous sommes ravis et honorés que Ketty Nivyabandi soit notre prochaine secrétaire générale», a déclaré Lana Verran.

«Son dynamisme, sa conviction et son expérience offrent précisément le leadership inspirant dont nous avons besoin en ce moment », a-t-elle ajouté.

Anciennement responsable du plaidoyer et de la recherche chez Nobel Women's Initiative, Ketty Nivyabandi a également travaillé comme journaliste au Burundi avant de fuir la sanglante répression du régime CNDD-FDD, dans la foulée de la contestation du 3ème mandat présidentiel de feu Pierre Nkurunziza.

Conférencière publique convaincante, Ketty est fréquemment sollicitée en tant que conférencière et modératrice, abordant les droits humains des femmes, la situation au Burundi et d'autres préoccupations urgentes en matière de droits humains lors de divers événements de plaidoyer tels que le Sommet de Genève pour les droits humains et la démocratie, à l'Université McGill.

Elle se réjouit de cette promotion méritée. «Je suis honoré d'être le prochain secrétaire général d'Amnesty International Canada. C'est un privilège de diriger le travail d'Amnesty à ce stade important pour les droits humains », a déclaré Ketty Nivyabandi ; la mission d'Amnesty est le reflet des valeurs que j'ai toujours défendues et je suis impatient de rejoindre le plus grand mouvement de défense des droits humains au monde ».

Conformément au riche héritage d'Amnesty en matière de plaidoyer et de recherche, Ketty a soutenu des mouvements mondiaux de femmes militantes (en Syrie, au Yémen, au Myanmar, au Cameroun et au Soudan du Sud) pour façonner la politique publique dans son ancienne fonction à la Nobel Women's Initiative.

Elle a mené des recherches et des activités de plaidoyer sur les atrocités massives des droits humains contre les Rohingyas et les menaces auxquelles sont confrontées les femmes défenseurs des droits humains au Moyen-Orient.

Tags:
Pas de Tags