Révérien Ndikuriyo exulte, au lendemain des joutes injurieuses du général Evariste Ndayishimiye contre Kigali
Chronologiquement, la sortie médiatique de Révérien Ndikuriyo a été précédée par celle du Chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye, qui a craché tout son venin contre le président rwandais Paul Kagame, l'accusant d'héberger, nourrir et entraîner militairement des rebelles burundais de RED-TABARA qui sème l'insécurité à la frontière avec la RDC.Kigali doit être diabolisé avec ou sans aucune raison valable.
Pour la première fois depuis qu'il tient la manette du parti présidentiel, CNDD-FDD, le Secrétaire général de ce parti, Evariste Ndayishimiye, a organisé le 2 janvier 2024, une conférence de presse pour s'exprimer sur la vie du parti présidentiel et du pays.
Chronologiquement, la sortie médiatique de Révérien Ndikuriyo a été précédée par celle du Chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye, qui a craché tout son venin contre le président rwandais Paul Kagame, l'accusant d'héberger, nourrir et entraîner militairement des rebelles burundais de RED-TABARA qui sème l'insécurité à la frontière avec la RDC.
Kigali doit être diabolisé avec ou sans aucune raison valable. Car dans l'inconscient collectif hutu, il y aurait un plan non officiel qui consiste à faire de la région des grands lacs un vaste empire hème/tutsi dont le président Rwandais Paul Kagame détient le secret.
C'est ainsi qu'il ne cesse de diaboliser Kigali qui, à ses yeux, est l'incarnation de cette ethnie à bannir dans la région des grands-lacs.
C'est ce qui justifie ces récents propos du général Evariste Ndayishimiye : «Celui qui brûle aujourd'hui la RDC peut brûler le Burundi demain; c'est pourquoi nous sommes derrière la RDC dans sa guerre contre le M23».
Ce changement de paradigme chez Ndayishimiye a donc plu à Révérien Ndikuriyo.
«La première erreur de nos leaders est d'oublier que nous avons des amis et des ennemis. Le Rwanda fait partie de nos ennemis aujourd'hui », a déclaré le secrétaire général du CNDD-FDD .
«La situation s'est empirée en 2015, lorsque des Burundais qui avaient planifié le chaos au Burundi ont pris refuge au Rwanda pour y mener une vie aisée...personnellement j'ai vu le vice-président du FPR à Dodoma, le vice-président du CNDD-FDD a effectué un déplacement à Kigali, nous pensions qu'ils allaient nous les remettre pour être jugés mais Kigali s'est mis en mode rétropédalage à la dernière minute», a-t-il ajouté.
Ainsi donc, pour Révérien Ndikuriyo, vaut mieux tard que jamais. A l'instar de son prédécesseur, Pierre Nkurunziza, le chef de l'Etat burundais Evariste Ndayishimiye a finalement compris et intégré dans son discours le narratif anti-tutsi en vogue chez son voisin et ami Félix Tshisekedi.
Il sied de rappeler d'entrée de jeu que Révérien Ndikuriyo ainsi qu'une certaine frange des caciques du parti, dont l'ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni, avaient toujours critiqué ouvertement le général Evariste Ndayishimiye de tenter de faire de Kagame son ami. Depuis juin 2020, ils s'étaient farouchement opposés à toute démarche de rapprochement avec Kigali.