Un binôme inhabituel Sinduhije/Hatungimana réconforte le régime CNDD-FDD: Vers une coaltion entre le MSD d'Alexis Sinduhije et du PPD-GIRIJAMBO de Léonidas Hatungimana?
Quelles que soient les réalités de la saga des machettes, sa révélation aurait contribué à mettre en lumière une nouvelle dynamique politique qui se constitue « tranquillement » au sein des opposants en exil. Une coalition entre Jérémie Minani, l'homme qui a formé un gouvernement en exil, Leonidas Hatungiaman qui fut le bras droit de Pierre Nkurunziza avant de dénoncer son élection forcée à un troisième mandat et Alexis Sinduhije, aujourd'hui qualifié de terroriste par le Le CNDD-FDD constitue une nouvelle évolution politique intéressante pour le Burundi.
C'est très rare pour passer inaperçu. Au lendemain des fracassantes révélations sur un inavouable plan de distribution des centaines de machettes, aux Imbonerakure du pays, le régime CNDD-FDD et ses sbires ont tiré à boulets rouges sur Bob Rugurika, le journaliste d'investigation qui était à l'origine du scoop en collaboration avec le Mandat, son alter ego.
Pour rappel, dans la foulée du buzz né de ce plan démasqué, le régime CNDD-FDD a actionné le service national des renseignements, SNR, pour ses habituelles sales besognes à l'endroit des collabos à la langue pendue.
C'est ainsi qu'au nord du Burundi dans la province de Ngozi, la journaliste Sandra Muhoza (journal la Nova) a été kidnappée pour être lynchée suivant le modus operandi du SNR mais Dieu merci, la mayonnaise n'a pas pris.
Grace au mécanisme d'alerte précoce, le circuit de la chasse a été rendu limpide et Sandra a finalement été signalée sous interrogatoire au SNR à Bujumbura puis mise au noir à la prison centrale de Mpimba où elle languit toujours.
Pour qui connaît bien le contexte burundais et le mode d'action du SNR, c'est un happy end pour Sandra, même emprisonnée.
Mais la saga des machettes tueuses a poursuivi son bonhomme de chemin et de façon parfois rocambolesque. D'abord par le rétropédalage du journal le « mandat », le premier à avoir publié le scoop. Il a présenté ses excuses, pour s'être gouré en alertant l'opinion sur des cargaisons de machettes importées par le régime et distribuées aux Imbonerakure.
Ensuite, et comme pour illustrer l'adage populaire selon lequel le diable se trouve dans les détails, Alexis Sinduhije et Léonidas Hatungimana, deux opposants radicaux vivant en exil depuis la crise de 2015, ont publié un communiqué conjoint pour déclarer que, selon leurs enquêtes sur terrain, l'histoire des machettes serait un vaste canular monté de toutes pièces.
Voilà qui a donné du baume au cœur au régime CNDD-FDD dont certaines grosses pointures avaient eu du mal à prouver le contraire même en réunion interne.
Vers une coaltion entre le MSD d'Alexis Sinduhije et du PPD-GIRIJAMBO de Léonidas Hatungimana?
En se posant comme avocats du diable, Sinduhije et Hatungimana ont suscité plus de questions que de réponses.
D'abord parce que leur enquête commune a été hyper rapide et ses résultats publiés en un temps record.
Ensuite, et c'est ici que le bât blesse, parce que c'est la toute première fois que les deux personnalités de l'opposition se sont liguées pour enquêter solidairement sur une bavure du régime CNDD-FDD renseignée au Burundi alors que depuis des lustres ce pays est devenu le théâtre de drames innommables multidimensionnels sans qu'ils enquêtent là-dessus.
Les drames au compte du CNDD-FDD ne manquent pas: assassinats ciblés, disparitions forcées, arrestations arbitraires, etc...Voilà, en l'occurrence, une galaxie de bavures estampillées CNDD-FDD, qui mine le pays depuis des années sans que les deux acteurs politiques n'en produisent, en guise de rapport d'enquête, ne fut-ce qu'un paragraphe alors que souvent, ces bavures touchent leurs militantants au pays.
Il y a donc anguille sous roche. Même si les concernés s'en défendent becs et ongles, leur alliance qui selon certains observateur, est contre nature, provoque déjà une vague de rumeurs sur un deal non officiel qui existerait entre eux et le régime CNDD-FDD qui les aurait menés à une telle contre-enquête en tandem.
Selon des indiscrétions internes au CNDD-FDD, ils seraient en train de négocier des conditions de retour au bercail pour participer aux prochaines élections avec la médiation de Vatican dont on sait que le chef de l'Etat burundais Evariste Ndayishimiye est proche. Un étonnant virage à 180° donc, surtout pour Alexis Sinduhije qui, du moins officielement n'a jamais été membre du CNDD-FDD. Comme quoi rien n'est définitif en politique!
Cette alternative serait aussi alimentée par l'éjection de l'opposant historique Agathon Rwasa du pilotage de son autre parti, le CNL. Si c'est avéré, Ndayishimiye serait en train de se fabriquer des opposants politiquement corrects et taillés sur mesure. En lieu et place de l'indomptable Agathon Rwasa.
Dans ces conditions, pour les besoins de la cause, Sinduhije aura pris l'option de divorcer avec "son fils" Bob Rugurika en s'alliant au régime CNDD-FDD.
Mais Rugurika semble encore attaché à son ADN de journaliste d'investigation. Et pour preuve. Il s'est récemment moqué du communiqué conjoint signé de la double main Sinduhije/Hatungimana.
Impassible face au rétropédalage du journal Le mandat qui a fait mea culpa pour avoir publié une info non vérifiée sur les machettes en cours de distribution ; étonnamment serein face au prétendu rapport d'enquête de ces deux acteurs politiques qui ont volé au secours du régime, Bob Rugurika persiste et signe.
Ainsi, en réaction à cette pirouette politicienne, Bob s'est étonné de ce que ces acteurs politiques étrangers à cette histoire se soient empressés pour la démentir alors que le CNDD-FDD concerné n'a jamais rien publié en guise de réaction.
De surcroît, au cours de ladite enquête, personne n'aurait contacté l'auteur de l'article incriminé. Il le dit bien sur son compte X en ces termes.
« Les Partis Msd d'Alexis Sinduhije et PPD Girijambo de Léonidas Hatungimana et Minani Jérémie démentissent en lieu et place du parti au pouvoir Cndd –Fdd accusé de distribuer des armes blanches (machettes) dans certaines localités du pays. Curieusement, personne, des trois politiciens, n'a jamais contacté l'auteur de l'information. Pendant ce temps, une journaliste Sandra Muhoza est détenue au secret par les renseignements pour, dit-on, avoir tenté d'enquêter sur cette affaire à Ngozi. C'est intéressant de suivre la nouvelle dynamique des trois politiques ».
Quelles que soient les réalités de la saga des machettes, sa révélation aurait contribué à mettre en lumière une nouvelle dynamique politique qui se constitue « tranquillement » au sein des opposants en exil. Une coalition entre Jérémie Minani, l'homme qui a formé un gouvernement en exil, Leonidas Hatungiaman qui fut le bras droit de Pierre Nkurunziza avant de dénoncer son élection forcée à un troisième mandat et Alexis Sinduhije, aujourd'hui qualifié de terroriste par le Le CNDD-FDD constitue une nouvelle évolution politique intéressante pour le Burundi.
De quoi donner de la matière aux analystes politiques et faire sujet des légendaires "ligalas" des bars de Bujumbura!