UN MENTEUR: Paul Kagame lève le voile sur des mensonges éhontés du général Evariste Ndayishimiye, président burundais

Le Président rwandais affirme avoir appelé au téléphone son homologue burundais pour lui demander si réellement, en plus de l'engagement de son armée au sein de la force de l'EAC, il avait aussi pris l'option de s'allier aux FDLR qui sapent son régime.« Curieusement, le président burundais m'a assuré que non ; qu'en aucun cas, ses militaires ne pourraient s'adjoindre aux FDLR ; là je lui ai dit que j'étais heureux d'apprendre de sa bouche que rien n''était vrai....mais curieusement quelques jours après, j'ai vu les militaires burundais à Goma, se battant aux côtés des FDL

Par
on
26.3.2024
Categorie:
Diplomatie

Dans une interview accordée à François Soudan, directeur du journal Jeune Afrique, le président rwandais Paul Kagame vient de lever le voile sur un décevant tissu de mensonges de son homologue burundais Evariste Ndayishimiye.

C'est par rapport à l'engagement de son armée aux côtés des FDLR et des FARDC à l'est de la République démocratique du Congo.

Le Président rwandais affirme avoir appelé au téléphone son homologue burundais pour lui demander si réellement, en plus de l'engagement de son armée au sein de la force de l'EAC, il avait aussi pris l'option de s'allier aux FDLR qui sapent son régime.

« Curieusement, le président burundais m'a assuré que non ; qu'en aucun cas, ses militaires ne pourraient s'adjoindre aux FDLR ; là je lui ai dit que j'étais heureux d'apprendre de sa bouche que rien n''était vrai....mais curieusement quelques jours après, j'ai vu les militaires burundais à Goma, se battant aux côtés des FDLR, c'est sidérant ».

Pour Paul Kagame, la région des grands lacs a un problème de « primitivité » de ses dirigeants. «Ce sont des primitifs, attachés encore à l'ethnisme qui nous empêche d'avancer».

Comme d'aucuns le disaient déjà, le chef de l'Etat burundais est encore obsédé par l'ethnisme ou la haine de l'autre, du tutsi pour ne pas le nommer.

C'est ainsi qu'il entretient des relations privilégiées avec les rebelles du mouvement FDLR, forces démocratiques pour la libération du Rwanda, comptables du génocide perpétré en 1994 contre les tutsis du Rwanda. Il s'est délibérément rangé du côté des génocidaires, certainement par un sentiment d'allégeance ethnique et une promesse de richesse rapide de son collègue de Kinshasa.

Tags: