Affaire Christophe Sahabo : L'avocat de la défense tance le régime du général Ndayishimiye

En écrouant à la prison de Mpimba le docteur Christophe Sahabo, ex-directeur général de Kira Hospital, en procédant vaille que vaille à son remplacement ainsi qu'à celui du président du Conseil d'Administration, le président burundais croyait clôturer le dossier à sa manière. Il oubliait que dans le monde d'aujourd'hui, lorsque vous pensez tenir votre peuple dans l'ignorance de réalités qui le concernent, d'autres se chargent de les lui révéler, souvent sous un angle déplaisant.

Par
Burundi Daily
on
23.5.2022
Categorie:
Gouvernance

En écrouant à la prison de Mpimba le docteur Christophe Sahabo, ex-directeur général de Kira Hospital, en procédant vaille que vaille à son remplacement ainsi qu'à celui du président du Conseil d'Administration, le président burundais croyait clôturer le dossier à sa manière. Il oubliait que dans le monde d'aujourd'hui, lorsque vous pensez tenir votre peuple dans l'ignorance de réalités qui le concernent, d'autres se chargent de les lui révéler, souvent sous un angle déplaisant. C'est que vient faire une lettre de préservation des droits et contestation de certaines décisions sociales relatives à Kira Hospital suisse Clinic que Maître Serge Rouvinet, a récemment adressée à Charles Ndagijimana irrégulièrement nommé président du Conseil d'administration de Kira Hospital.

L'avocat dénonce d'abord l'incarcération abusive du docteur Christophe Sahabo. « Cette incarcération n'a été précédée par aucune enquête ou instruction pénale contradictoire préalable, ce qui constitue une violation flagrante de la présomption d'innocence dont doit bénéficier tout prévenu », a-t-il déclaré.

En conséquence, il demande sa libération « Je demande en conséquence sa libération immédiate et le respect du droit à un procès équitable dont tout citoyen doit bénéficier quelle que soit l'infraction présumée. Tous autres droits réservés ». Selon Maître

Quant à sa démission, l'avocat la déclare « nulle et   ab ovo  car il s'agit d'une démission forcée signée sous la contrainte »

Pour rappel, le  Docteur Christophe Sahabo a été nuitamment cueilli dans son bureau par des agents du Service national des renseignement conduits par le fameux Innocent Alfred Museremu, connu pour sa cruauté et son zèle dans la répression des opposants au plus fort de la contestation du 3ème mandat du défunt président, Pierre Nkurunziza. Il a été détenu au cachot du SNR pendant plus de 40 jours tandis que le président du Conseil d'administration, d'origine européenne,  qui était avec lui a été forcé à retourner chez lui. Dans la foulée, le régime CNDD-FDD a nommé un nouveau directeur général et un autre président du Conseil d'administration. Il a daigné informer l'actionnaire principal en Suisse.

Et l'avocat rejette les décisions   prises. «Mes clients contestent la validité de la désignation, depuis le 1er avril 2022, par l'assemblée générale des actionnaires de Kira Hospital, de tout nouvel administrateur et par le conseil d'administration, du président du CA en la personne de Charles Ndagijimana  et du directeur général par intérim en la personne du docteur Pierre Sylvain Nzeyimana ».

Tags:
Pas de Tags