Bujumbura encore en proie aux démons de la violence : Une vingtaine de blessés dans deux explosions de grenade à Bwiza
Mais comme toujours en pareille circonstances, la police s'est empressée pour ceinturer le lieu, afin que personne ne soit témoin des scènes d'horreur en live.Des véhicules pick-ups de la police ont rapidement évacué les blessés couverts de bâches. Aucune ambulance n'a été dépêchée sur place. Ce qui est bizarre aux yeux de la population.Le drame s'est précisément déroulé entre la 3ème et la 4ème avenue, un endroit couramment fréquenté par des jeunes du quartier de Bwiza et des quartiers proches comme Buyenzi, Jabe et Nyakabiga.
A quelques jours de la fin de l'année 2021, les criminels redoublent d'ardeur pour semer la mort au Burundi.
Durant la nuit de mercredi à jeudi, des inconnus ont fait exploser des grenades dans un bar bondé de monde et dans un coin de vente de viande braisée dans le quartier urbain de Bwiza. Selon des sources concordantes, une vingtaine de personnes ont été grièvement blessées.
Mais comme toujours en pareille circonstances, la police s'est empressée pour ceinturer le lieu, afin que personne ne soit témoin des scènes d'horreur en live.
Des véhicules pick-ups de la police ont rapidement évacué les blessés couverts de bâches. Aucune ambulance n'a été dépêchée sur place. Ce qui est bizarre aux yeux de la population.
Le drame s'est précisément déroulé entre la 3ème et la 4ème avenue, un endroit couramment fréquenté par des jeunes du quartier de Bwiza et des quartiers proches comme Buyenzi, Jabe et Nyakabiga.
A proximité du lieu du drame se trouve aussi une salle de cinéma où la majorité des films à l'affiche sont traduits en Kinyarwanda communément appelés » Agasobanuye (ou encore films traduits) ». Des dizaines de quidams y affluent souvent pour assister à la projection de ces films très à la mode en Mairie de Bujumbura. Tout ce grand monde a été haché par des éclats de grenade.
Selon des témoins sur place, la grenade a explosé vers 20h15' au moment où il y avait plusieurs personnes à l'intérieur de la salle de cinéma, dans des bars contigus à la salle et aux alentours.
La police reste muette quant au bilan réel de cet incident. Tout comme elle s'est refusé de commenter une fulgurante attaque menée dimanche dernier à Gatumba, à la frontière avec la République démocratique du Congo, laquelle attaque a entraîné la mort d'au moins six militaires et sept policiers selon des sources concordantes.
Pour rappel, cette attaque de Gatumba a été revendiquée par le mouvement RED-TABARA (Résistance pour un Etat de droit) qui combat le régime CNDD-FDD.