Daniel Gélase Ndabirabe, président de l'assemblée nationale taxe d'origine diabolique les taxis-motos, vélos et tuk-tuk récemment bannis du centre ville de Bujumbura

«Oui, ces motos appartiennent à des gens qui visitent l'univers diabolique souterrain pour acquérir des richesses inouïes, nous avons un témoignage d'une femme qui en avait 300 et qui a abandonné ce deal diabolique après avoir reçu Jésus-Christ comme Sauveur», a déclaré le président de l'assemblée nationale dans un vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. «Vous pouvez bruler toutes ces motos aujourd'hui, le lendemain elle a en plus de 300 », a-t-il ajouté. Selon Daniel Gélase Ndabirabe, certains conducteurs ou vendeurs de motos sont des sortes de revenants

Par
Burundi Daily
on
24.3.2022
Categorie:
Economie

Au moment où le Burundais Lambda s'interroge encore sur les véritables raisons qui ont poussé le régime CNDD-FDD à bannir du centre-ville de Bujumbura les taxis-motos, vélos et autres tuk-tuk, l'honorable Daniel Gélase Ndabirabe, président de l'assemblée nationale du Burundi vient de casser l'omerta.

Tous ces véhicules à bas coût, et donc fort accessibles pour le bas-peuple qui doit casquer pour se tirer d'affaire, ont été boutés hors de la ville car les caciques du régime ont appris qu'ils viennent tout droit « des entrailles de la terre».

«Oui, ces motos appartiennent à des gens qui visitent l'univers diabolique souterrain pour acquérir des richesses inouïes, nous avons un témoignage d'une femme qui en avait 300 et qui a abandonné ce deal diabolique après avoir reçu Jésus-Christ comme Sauveur», a déclaré le président de l'assemblée nationale dans un vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.

«Vous pouvez bruler toutes ces motos aujourd'hui, le lendemain elle a en plus de 300 », a-t-il ajouté.

Selon Daniel Gélase Ndabirabe, certains conducteurs ou vendeurs de motos sont des sortes de revenants en provenance des « des entrailles de la terre » .

«Nous constatons qu'ils sont à l'origine de nombreux accidents, mais c'est en réalité le sang d'innocents qui est donné comme sacrifice aux mauvais esprits qui sont aussi les financiers de ce commerce», a ajouté Daniel Gélase Ndabirabe, prenant tout le monde de court.

Les vélos-taxis, motos-taxis et tuk-tuks, moyens de transport populaires accusés d'être responsables de la majorité des accidents mortels, sont interdits depuis lundi dans l'essentiel de la capitale économique du Burundi, Bujumbura, a annoncé le ministère de l'Intérieur et de la sécurité publique.

"La mesure de respect du nouveau périmètre interdit d'accès aux tricycles, motos et vélos taxis au centre de la ville de Bujumbura entre bel et bien en vigueur à partir de ce lundi 21 mars 2022", a déclaré dimanche sur Twitter le ministère.

"GARE AUX RÉCALCITRANTS", a-t-il également prévenu dans un message tout en majuscules, destiné aux détracteurs de cette mesure très impopulaire, critiquée sur les réseaux sociaux et les médias indépendants.

Lundi dès l'aube, de nombreux policiers armés étaient postés sur les différents axes qui donnent accès à la zone interdite.


Jusqu'ici, ces quelque 20.000 véhicules à deux ou trois roues avaient accès à tous les quartiers de Bujumbura, de loin la plus grande agglomération du pays (1,2 million d'habitants), à l'exception du centre-ville.


La nouvelle mesure ne leur donne plus accès qu'à quelques secteurs de sa périphérie.


Mi-février, le ministre de l'Intérieur, le général Gervais Ndirakobuca, les avaient accusés d'être responsables de la "majorité" des accidents de la route qui ont fait 1.300 morts et 1.970 blessés entre janvier 2021 et janvier 2022.

Les deux-roues à usage privé sont également interdits dans la zone - à l'exception des motos à plaque officielle ou appartenant la police.


Plus de 600.000 personnes utilisent chaque jour ces moyens de transport, dans une ville où la desserte des quartiers par les transports publics est parcellaire.

Clients et conducteurs, souvent de jeunes hommes venus de régions rurales et dont c'est l'unique gagne-pain, seront donc impactés.

Tags:
Pas de Tags