Du remue-ménage dans l'entourage d'un premier ministre burundais, sans trace depuis près d'un mois

Certains le disent alité, car victime d'empoisonnement ; d'autres, tout en restant sur cette éventualité du poison, avancent que le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni est sous soin dans un pays étranger, Singapour pour ne pas le nommer. Quels que soient les propos des uns et des autres, la vérité est qu'il lui est sans doute arrivé quelque chose. Sa dernière apparition publique remonte au 19 juillet dernier. A cette date, il présidait une réunion préparatoire d'une réunion du Conseil des ministres, prévue le lendemain

Par
Burundi Daily
on
13.8.2021
Categorie:
Gouvernance

Le 10 août, le premier ministre burundais, Alain Guillaume Bunyoni, a fait nommer par décret présidentiel, son nouveau chef de protocole, en la personne de Bruno Niyonzima (OPC1) ; Robin Bigirimana est son adjoint.

Disparu des radars depuis près d'un mois, le premier ministre burundais Alain Guillaume Bunyoni alimente encore de folles rumeurs sur sa santé depuis Bujumbura, capitale economique du Burundi, jusqu'au fin fond  du pays.

Le gouvernement reste muet sur l'état de santé du premier ministre.

Certains le disent alité, car victime d'empoisonnement ; d'autres, tout en restant sur cette éventualité du poison, avancent que le  premier ministre Alain Guillaume Bunyoni est sous soin dans un pays étranger, Singapour pour ne pas le nommer.

Quels que soient les propos des uns et des autres, la vérité est qu'il lui est sans doute arrivé quelque chose. Sa dernière apparition publique remonte au 19 juillet dernier. A cette date, il présidait une réunion préparatoire d'une réunion du Conseil des ministres, prévue le lendemain.

Le dernier message de son bureau officiel sur tweeter remonte aussi à cette date.

«Ce 19/7/2021, SE le Premier Ministre, CPG AG Bunyoni, Chef de l'Action Gouvernementale, tient une réunion préparatoire au Conseil des Ministres prévu pour ce mercredi, le 21/7/2021 à l'intention des membres».

Le week-end dernier, alors que le gotha du monde politique estampillé CNDD-FDD s'était déployé dans les différentes communes pour célébrer la journée de la commune sous le sceau du partage et de la convivialité, Alain Guillaume Bunyoni a brillé par son absence.

Selon des observateurs avisés de la vie politique burundaises, le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni sait pertinemment qu'il est dans le viseur du chef de l'Etat dans sa bataille acharnée contre les corrompus de son camp.

Que ce soit sur le terrain minier ou dans d'autres entreprises gangrenées par la corruption, Bunyoni reste perçu  comme un arbre qui cache la forêt. Il aurait illicitement amassé des millions de dollars et le président Evariste Ndayishimiye est déterminé à lui fermer les vannes sur le nez.

Tags:
Pas de Tags